Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




Marins sur une jetée s'initiant aux noeuds d'ajut et de cabestan

Sur cette peinture de Rowley Murphy, des marins apprennent à nouer des cordes sous la supervision d'un officier - à gauche, en veste bleue.

Ils apprennent deux types de noeuds : l'ajut qui permet de nouer deux cordes et le cabestan qui en enroule une autour d'un objet, un étançon, par exemple. Esquimalt, en Colombie-Britannique, autrefois importante base navale britannique, était le plus grand centre d'entraînement naval de l'Ouest du Canada. Son établissement à terre, le NCSM Naden, fut nommé d'après un petit bateau de ravitaillement et d'entraînement de cadets. La base joua un rôle essentiel dans l'expansion de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marins sur une jetée s'initiant aux noeuds d'ajut et de cabestan
Peinture par Rowley Murphy en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-2401