Explorez l'histoire

L'entre-deux-guerres
Les années 1930 - La reconstruction de la Marine royale du Canada

Malgré la situation financière dramatique provoquée par la Crise et les luttes politiques intestines, la Marine royale du Canada (MRC) survécut, principalement en tant que force de défense côtière. Au cours de cette période, la MRC fut également dotée des premiers navires de guerre conçus et construits expressément pour elle.




Le lancement du NCSM Saguenay, en juillet 1930

Des autorités, des officiers de la Marine et quelques-uns des ouvriers du chantier naval qui ont participé à la construction du NCSM Saguenay apparaissent sur cette photo, prise juste avant son lancement à Woolston, en Angleterre.

George J. Desbarats, sous-ministre canadien de la Défense nationale (à droite du centre, portant la barbe), était présent au lancement du premier destroyer conçu et construit pour la Marine royale du Canada. Il se tient près de son épouse Lilian (au centre), qui lancera officiellement le Saguenay en libérant la bouteille de champagne suspendue à mi-distance entre elle et le navire. La bouteille ira se briser contre la proue du navire (à gauche), lequel glissera ensuite vers l'arrière jusqu'à l'eau.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19710203-002_2