Explorez l'histoire

L'entre-deux-guerres
Les années 1920 - Une marine qui lutte pour sa survie

Une fois la Première Guerre mondiale terminée, la Marine royale du Canada dut affronter d'importantes menaces pour sa survie. En raison d'importantes compressions budgétaires, elle se concentra alors sur le maintien d'une petite force pour entraîner les marins et protéger les côtes du pays contre les navires ennemis.




Compétition de canons de campagne, Exposition nationale canadienne, Toronto, 1924

Des marins du NCSM Stadacona, caserne navale de Halifax, posent à côté d'un canon de 12 livres (à gauche) et un avant-train de munitions (à droite), utilisés lors d'une compétition de canons de campagne.

Également appelée « course au canon », l'exténuante compétition exigeait d'une équipe de marins qu'elle transporte le canon et l'avant-train au long d'un parcours d'obstacles. En 1924, le détachement du Stadacona compétitionna contre des détachements du destroyer NCSM Patriot et des croiseurs britanniques HMS Hood et HMS Repulse, qui participaient à un tour du monde. La participation à ce type d'activités aida la fragile Marine royale du Canada à maintenir une présence publique dans l'entre-deux-guerres.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19800480-002