Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Le commandant Walter Hose, NCSM Rainbow

Au début de la Première Guerre mondiale, Walter Hose commandait le NCSM Rainbow, premier navire de guerre canadien à prendre la mer comme belligérant.

Sur cette photo, sans doute prise à bord du Rainbow, les trois galons sur les manches de Hose indiquent son rang de capitaine de frégate. Hose, qui avait commandé le Rainbow depuis 1911, avait été transféré en 1912 de la Royal Navy britannique à la Marine royale du Canada (MRC). Après la Première Guerre mondiale, il dirigea la MRC qui, pour survivre, dut relever les défis de l'après-guerre.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20020045-2810