Explorez l'histoire

La naissance de la Marine (1910-1914)
Le NCSM Niobe

Le NCSM Niobe, un des deux premiers navires du Service naval du Canada, devait servir, en partie, à l'entraînement des marins du pays. Le Niobe, gros croiseur désuet, avait besoin d'un équipage nombreux et son fonctionnement était coûteux. De longues réparations nécessaires après son échouage, en 1911, et des restrictions budgétaires subséquentes, limitèrent ses activités.




L'alimentation en charbon du NCSM Niobe

Des membres d'équipage reconstituent la provision de charbon du NCSM Niobe depuis une allège ou une péniche le long du bord.

Le Niobe pouvait contenir 1 000 tonnes de charbon, mais sa forte consommation rendait fréquente la tâche salissante de son réapprovisionnement en charbon. Une grande partie de l'équipage s'activait alors à remplir les réserves à charbon du navire, les soutes. Les chauffeurs devaient s'atteler à la tâche exténuante de pelleter le charbon dans les foyers des 30 chaudières du navire. La chaleur de la combustion du charbon produisait la vapeur nécessaire pour actionner les deux énormes moteurs qui faisaient tourner les hélices du Niobe.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-011