Explorez l'histoire

La naissance de la Marine (1910-1914)
La création de la Marine

Créé en 1910, le Service naval du Canada fut renommé en 1911 « Marine royale du Canada ». Celle-ci était le produit d'un débat politique intense à l'échelle du Canada, provoqué par les efforts de la Grande-Bretagne pour renforcer ses défenses navales et contrer l'expansion rapide de la marine allemande.




Modèle réduit du NGC Canada

Le NGC (navire du gouvernement canadien) Canada, construit au Royaume-Uni, était un navire moderne à grande vitesse conçu pour patrouiller la côte est du pays.

Mis en service avant la création d'une marine canadienne, le Canada faisait partie, à l'origine, du Service de protection de la pêche, qui devait empêcher toute activité illégale dans ce domaine par des navires américains. Doté de quatre canons à tir rapide, il avait une coque en acier munie d'une étrave saillante, en forme d'éperon, employée au besoin pour attaquer d'autres bateaux. Fabriquée au Royaume-Uni par Vickers, Sons & Maxim, la compagnie qui construisit le Canada, le modèle réduit montre le navire tel qu'il était après sa construction.

Modèle réduit de navire, patrouilleur
MCG 19880001-598