Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Personnages

Le lieutenant-colonel Thomas D.B. Evans (1860-1908)

Commandant du 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles

Photos de la guerre des Boers - Au centre de la première rangée, le lieutenant-colonel T.D.B. Evans, commandant du 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles en Afrique du Sud, de mai à décembre 1900, et du 2nd Regiment, Canadian Mounted Rifles, de février à juin 1902. W. Sandford Evans, The Canadian Contingents
Au centre de la première rangée, le lieutenant-colonel T.D.B. Evans, commandant du 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles en Afrique du Sud, de mai à décembre 1900, et du 2nd Regiment, Canadian Mounted Rifles, de février à juin 1902. W. Sandford Evans, The Canadian Contingents

En octobre 1899, lorsque la guerre en Afrique du Sud éclate, Evans, de retour du Yukon où il a commandé la force militaire qui y a assuré l'ordre public durant la ruée vers l'or, vient à peine de réintégrer son poste à Winnipeg. Il a combattu durant la campagne du Nord-Ouest, alors qu'il servait dans l'infanterie non permanente. En 1888, il se joint à l'infanterie permanente et passe à la cavalerie, en 1891.

Il arrive en Afrique du Sud à titre de commandant adjoint du 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles (devenu plus tard le Royal Canadian Dragoons). Peu après, il est appelé au commandement par intérim du 2nd Battalion, Canadian Mounted Rifles pour y remplacer le lieutenant-colonel L.W. Herchmer, affligé de problèmes de santé. En août 1900, Evans prend officiellement le commandement de cette unité qui est devenue le 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles. Sous sa conduite, le Canadian Mounted Rifles s'acquitte bien de sa tâches lors de plusieurs engagements y compris la prise d'une colline clé à Leliefontein, le 7 novembre 1900, ce qui a empêché les Boers de prendre au piège une force britannique.

En 1902, il revient en Afrique du Sud, à la tête des six escadrons du 2nd Regiment, Canadian Mounted Rifles. Encore une fois, son commandement est honorable, notamment à Harts River, le 31 mars 1902. Certains ont pu sous-estimer Evans à cause de sa façon amicale et ouverte d'aborder les gens, mais il fut un commandant extrêmement efficace. Selon un historien contemporain, Evans a été « le plus éminent militaire canadien de sa génération.»