L'Australie,
| Acronymes et abbréviations | À propos de L'art, témoin des conflits |

Thème de l'exposition - Le service

Le salon de beauté no 1 du CWAC

Pegi Nicol MacLeod (1904-1949)
Le salon de beauté no 1 du CWAC, Pegi Nicol MacLeod, Musée canadien de la guerre, 19710261-5749

En septembre 1944, Pegi MacLeod écrivait à une amie : « Il est assez injuste de laisser de côté les mères des soldats, les infirmières et les ouvrières d'usine. Quelle lacune manifeste que de négliger également les femmes dans les forces armées. » En 1944 et 1945, elle a représenté quelques-unes des 21 600 femmes qui ont servi dans le Service féminin de l'Armée canadienne, au repos ou en service. Des images telles que Le salon de beauté no 1 du CWAC, peuvent être considérées comme une confirmation de la féminité des femmes à une époque où le public craignait que la participation des femmes à l'effort de guerre leur fasse perdre toute féminité parce qu'elles faisaient un « travail d'homme » .

Aquarelle sur papier 63,2 x 48,6 cm
Peint en 1944