L'Australie,
Seconde Guerre mondiale
| Acronymes et abbréviations | À propos de L'art, témoin des conflits |

Thème de l'exposition - Le service

Les éplucheurs de pommes de terre

Leonard Brooks (né en 1911)
Les éplucheurs de pommes de terre, Leonard Brooks, Musée canadien de la guerre, 19710261-1147

Lors d'une entrevue en 1995, Brooks a commenté cette peinture représentant des matelots « assis à côté de deux barils d'essence, portant des gilets de sauvetage pendant que le convoi passe au loin. Ils n'arrêtaient jamais entre ce genre d'activité et leur poste de combat. Ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer, car soit ils étaient de garde, soit ils épluchaient des pommes de terre ou faisaient quelque chose d'autre. Ils pouvaient en un instant être coulés ou exploser, ou heurter une mine. » Il ajoutait toutefois : « Beaucoup des actions qui ont permis de gagner la guerre étaient des actions de ce genre. »

Tempéra à l'œuf sur papier 32,7 x 38,4 cm
Date inconnue