Le commander Anthony Law, DSC, RCN a été l'un des plus éminents artistes de guerre officiels de la marine au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Fait remarquable, et unique, il a été officier de marine tout au long du conflit ainsi que pendant la période consécutive à la guerre. Il a pris sa retraite en 1966. Au cours de sa carrière longue et distinguée d'officier de marine, il a aussi été artiste professionnel.

Jeune homme au début de la guerre, il a servi à bord d'un certain nombre de vedettes lance-torpilles dans la Manche, et a participé à l'action contre les croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau en 1942. Au cours de cette période, il a tout de même trouvé le temps de peindre, généralement à terre à l'occasion des réparations. En 1943, par exemple, il a reçu une affectation temporaire qui lui a permis de représenter certains des plus remarquables navires canadiens, dont les NCSM Haida, Chaudière, Huron et Restigouche.

La collection du Musée canadien de la guerre contient quelques esquisses exubérantes représentant des compagnons de bord de Law, les navires à bord desquels il a servi ainsi que les ports qu'il a visités au cours de cette période.

Le NCSM Haida CWM/MCG 10275 Le NCSM Huron CWM/MCG 10277
Le NCSM Haida Le NCSM Huron

Le NCSM Restigouche CWM/MCG 10284

Le NCSM Restigouche

Dans une entrevue donnée au Chronicle-Telegraph de Québec en décembre 1943, Law a indiqué comment il peignait la guerre en mer. Quand on lui a demandé comment il arrivait à se rappeler les sujets avec précision après des périodes d'action intense, il a répondu longuement.

Destroyers canadiens de classe Tribal en plein combat CWM/MCG 10248

Destroyers canadiens de classe Tribal en plein combat

"Certains sujets, des phases de bataille, par exemple, constituent des scènes inoubliables. Comme les jolis dessins des obus éclairants, le tir antiaérien et les horreurs de la guerre, les navires en train de couler ou en feu. Parfois, on ne peut pas oublier pendant longtemps les moments forts de l'action. Je me souviens d'une nuit où nous avons rencontré un gros convoi ennemi fortement escorté. Ils ont lancé douze obus éclairants dans le ciel. C'était magnifique. C'était comme le 24 mai. C'était le sujet de ma peinture qui montre nos bateaux en pleine nuit, où tous les détails apparaissent à cause de la vive lumière que projettent les obus éclairants. Et plus tard au cours de la bataille, l'aube a point à l'est et on a pu voir les navires du convoi ennemi se découper sur l'horizon. C'est une scène que je vois encore aujourd'hui dans mon souvenir. C'était tout simplement inoubliable. Et c'est facile à reproduire sur la toile."(1)

Infanterie (légère) canadienne lors d'un débarquement simulé CWM/MCG 10243

Infanterie (légère) canadienne lors d'un débarquement simulé

La peinture décrite est vraisemblablement celle qui représente l'action contre le Scharnhorst et le Gneisenau en 1942, dont il a été question plus haut.


Prochaine page

Accueil | Crédits | Notes