Main Menu

Leur histoire

Témoignages de militaires du Canada et de leurs familles

« Mon inquiétude est que, lorsque les derniers de ces anciens combattants mourront, comme mon père, le Canada oubliera ce qu’ils ont fait, oubliera leur service, oubliera ce qu’ils ont sacrifié. »
– Michael Babin, fils d’Alfred Babin, vétéran canadien de la bataille de Hong Kong, 1941

Leur histoire est une initiative visant à immortaliser de nouveaux témoignages de militaires à leur retour de la guerre ou après leur démobilisation.

Nous aimerions vous entendre

Le projet présente les histoires collectives et individuelles d’ex-militaires et de membres de leur famille, principalement celles et ceux qui ont servi dans l’armée canadienne, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Il a pour but d’explorer les répercussions à long terme du service militaire, ainsi que la manière dont les conflits armés et les guerres ont façonné la vie des anciens combattants, des anciennes combattantes et de leurs proches, ainsi que le Canada lui-même.

Grâce à des centaines d’entretiens menés par les historiennes et les historiens du Musée canadien de la guerre, ce projet permettra d’enrichir la collection de témoignages de première main du Musée. Il prévoit aussi la création d’un portail en ligne, la tenue d’une conférence et la publication d’un livre.

Une fois achevé, le projet Leur histoire constituera une ressource d’une grande richesse pour les élèves et les universitaires, de même qu’un legs inestimable aux générations futures. En montrant le visage humain de chaque militaire, le projet contribuera à faire revivre l’histoire au profit de toute la population canadienne, qui comprendra mieux les récits et les épreuves des personnes ayant servi leur pays en temps de guerre comme en temps de paix.

 


« Je trouve du réconfort dans le fait que le sacrifice compte, parce que nous avons besoin de gens qui sont prêts à se sacrifier pour le Canada. Et étant donné le fonctionnement du monde, les instruments de l’État et tout le reste, c’est au-delà de notre sphère d’influence. Alors, vous vous consolez par le service et le sacrifice, parce qu’ils sont nécessaires pour garder ce que nous avons. »
– Tyler Wentzell, chef de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel des Forces canadiennes en Afghanistan, 2008

Le plan

S’échelonnant sur plusieurs années, l’initiative Leur histoire produira :

  • Une collection complète de témoignages personnels de militaires du Canada relatant leur expérience au front, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours;
  • Une ressource en ligne présentant des extraits d’entretiens, des photographies et des images d’artéfacts connexes;
  • Une conférence réunissant d’ex-militaires, des spécialistes de l’histoire et d’autres domaines d’expertise;
  • La publication d’un livre-souvenir.

Nous aimerions vous entendre

Votre histoire est importante pour toute la population canadienne. Si vous avez servi dans les forces armées, ou si c’est le cas d’un ou d’une membre de votre famille, nous aimerions vous entendre. Les historiens et les historiennes du Musée mèneront des centaines d’entretiens pour ce projet. Si vous souhaitez participer en partageant vos expériences avec nous, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Image au haut de la page :
Portrait studio de Robert Wright et de ses trois frères
MCG 20120143-011
Collection d’archives George-Metcalf
Musée canadien de la guerre