Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Sergent

Bliault, Ralph Clement

Unité

24e bataillon d'infanterie canadien (Victoria Rifles of Canada)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

65088

naissance

1888/11/11

Saint Helier, îles Anglo-Normandes de Jersey, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1976/09/01

la tombe

le sexe

Homme

Ralph Clement Bliault est né le 11 novembre 1888, à St. Helen, sur l’île de Jersey, qui se situe dans la Manche. Son père, Adolphus George Bliault, était marin. Selon le recensement du Royaume-Uni de 1891, sa mère est enregistrée comme veuve, et partage la résidence familiale avec Ralph et le frère aîné de celui-ci. En 1901, Ralph est écolier à Essex dans un orphelinat d’un marin marchand. D’ici 1911, Ralph est retourné vivre à St. Helen, avec sa mère, et travaille comme assistant chez un marchand de tabac. C’est à cette époque qu’il s’engage dans l’unité de milice locale, la 3rd Royal Jersey Light Infantry. Peu de temps après, il semble avoir émigré au Canada puisqu’en 1913, son nom figure sur les feuilles de paie du 5th Royal Highland Regiment of Canada (Black Watch), de Montréal.

Le 23 janvier 1915, il se présente pour faire partie du Corps expéditionnaire canadien (CEC), à Montréal, en déclarant qu’il est musicien et brancardier de formation dans ses états de service. Il s’enrôle dans le 24e bataillon d'infanterie canadien (Victoria Rifles of Canada) qui, le 11 mai 1915, est envoyé à bord du SS Cameronian, qui accoste au Royaume-Uni neuf jours plus tard. Le 19 septembre, l’unité quitte Folkstone pour la France. Au moment de se joindre à l’unité, Bliault est atteint d’un trouble visuel important à son œil gauche. Il doit donc se contenter d’un rôle de soutien à proximité du front. Tout au long de son service militaire, il est fanfariste de son unité. Son dossier médical indique qu’il souffre d’une affection de la gorge, aggravée par le fait de jouer certains instruments de musique. En 1916, il se fait une entorse en apportant des rations aux tranchées avant. Il doit donc se rendre plusieurs fois à l’hôpital cette année-là. Ralph survit à la guerre et est promu sergent le 19 octobre 1918. Il est renvoyé au Royaume-Uni en avril 1919. Il a été rapatrié au Canada à bord du SS Olympic en mai de la même année, puis il est démobilisé à Montréal le 21 mai.

Ralph retourne à Montréal et y travaille comme commis. Il se marie en 1935. En 1953, son épouse, Isabella, et lui-même, entreprennent un voyage pour séjourner à l’île de Jersey. À son retour au Canada, en 1954, il déclare qu’il est retraité. Ralph Clement Bliault est mort en septembre 1976.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire