Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Soldat

Turnaway, Frank

Unité

43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

466266

naissance

1897/06/16

Russie

mort

1917/04/05

France

la tombe

cimetière militaire d’Écoivres, France

le sexe

Homme

Frank Turnaway est né en Russie le 16 juin 1897. On ignore quand il a immigré au Canada.

Turnaway est agriculteur lorsqu’il s’engage dans le 63e bataillon d'infanterie canadien (Edmonton) à Edmonton, en Alberta, le 7 juillet 1915. Plus tard, on le transfère au 43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada).

Turnaway est tué le 5 avril 1917 pendant un raid lancé de jour sur des tranchées allemandes près de la crête de Vimy. Le journal de guerre du 43e bataillon précise que le raid a été mené par des groupes d’hommes des compagnies B, C et D du bataillon. Turnaway faisait partie du groupe de la compagnie D. Le raid a été mené en vue de la bataille de la crête de Vimy, pour vérifier les effets des tirs de l’artillerie alliée sur la défense allemande. Les compagnies B et C n’ont rencontré qu’une résistance relativement faible et ont réussi à endommager fortement les provisions et les ouvrages de défense des Allemands, tout en faisant quelques prisonniers. Cependant, la compagnie D s’est heurtée à une forte opposition, donnant lieu à un « combat sanglant et obstiné ». Selon les observateurs dans les lignes canadiennes, Turnaway a tué 10 défenseurs avant d’être lui-même tué.

Dans l’ensemble, le raid est un succès, mais il a un coût humain. Un officier du 43e bataillon et quatre hommes de divers grades sont tués, un officier et trois hommes de divers grades sont portés disparus (on les présume morts), et 17 hommes de divers grades sont blessés. On ignore combien d’Allemands ont été tués, blessés ou portés disparus, mais on évalue leur nombre à plus de 40.

Frank Turnaway est enterré au cimetière militaire d’Écoivres, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire