Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada

Major

Denison IV, George Taylor

Unité

19e bataillon d'infanterie canadien (Central Ontario)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

naissance

1869/11/12

Chippewa, Ontario, Canada

mort

1917/05/08

France

la tombe

cimetière militaire d’Écoivres, France

le sexe

Homme

George Taylor Denison IV est né à Chippewa, en Ontario, le 12 novembre 1869. Il est le fils du colonel George T. Denison et de Caroline Denison.

Denison est issu d’une famille ontarienne bien connue qui est étroitement associée aux forces armées canadienne et britannique depuis au moins trois générations. Ses ancêtres directs ont servi pendant la guerre de 1812 et tout autre conflit majeur survenu depuis en Amérique du Nord britannique (le futur Canada). En outre, dès 1822, ils ont été officiers (et souvent commandants) d’une troupe de cavalerie volontaire fondée par l’arrière-grand-père de Denison, George Taylor Denison. Cette unité, d’abord appelée « la troupe de Denison », deviendra plus tard le Governor General’s Horse Guards.

Denison est avocat de profession. À l’instar des autres hommes de sa famille, il est très actif avant la guerre comme officier de la Milice canadienne. Le 9 décembre 1914, à Toronto, en Ontario, il obtient une commission de lieutenant-colonel dans le bataillon de cyclistes de la 2e division, et le 16 mai 1915, il embarque pour l’Angleterre.

De mars à avril 1916, à titre d’officier d’escorte, Denison commande des soldats canadiens qui se rendent en Angleterre. Le 2 août 1916, il est transféré au 19e bataillon d'infanterie canadien (Central Ontario). Le même jour, son grade est réduit d’un échelon, à celui de major. Il s’agit d’une pratique courante au sein du Corps expéditionnaire canadien, car il a un surplus d’officiers en raison d’un recrutement chaotique au Canada au début de la guerre. En effet, les officiers acceptent de bon gré une rétrogradation si cela leur permet d’aller au front.

Denison rejoint le 19e bataillon en campagne le 5 août 1916. Entre le 12 septembre et le 13 novembre 1916, il quitte son unité pour devenir commandant d’armes de la 4e brigade. Les commandants d’armes maintiennent l’ordre parmi les troupes stationnées dans les villes derrière les lignes. Du 1er décembre 1916 au 15 avril 1917, Denison assume la fonction d’officier du transport de la brigade. Le 15 avril 1917, il rejoint le 19e bataillon.

Denison est tué au combat en France le 8 mai 1917, lorsque les Allemands reprennent le village de Fresnoy, dont les Canadiens se sont emparés à peine cinq jours plus tôt. Le 19e bataillon est durement frappé dans la bataille. Onze de ses 19 officiers ainsi que 225 des 668 autres soldats de divers grades se trouvant aux premières lignes sont blessés, tués ou portés disparus. Selon le journal de guerre du bataillon, la plupart de ces hommes ont été tués par des obus à balles allemands.

George Taylor Denison IV est enterré au cimetière militaire d’Écoivres, à Mont-Saint-Éloi, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire