Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Sergent quartier-maître de compagnie

Braye, Basil Hubert

Unité

2e brigade

Branche

Artillerie canadienne de campagne

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

5815,41177

naissance

1877/04/03

Londres, Royaume Uni, Angleterre

mort

1968/08/19

Sydney, Cap Breton, Nouvelle-Écosse, Canada

la tombe

le sexe

Homme

Basil Hubert Braye est né le 3 avril 1877 dans le quartier de Whitechapel de Londres, de l’union de Hardwick et Anna Mary Braye. Son père était chirurgien et apothicaire. D’après le recensement du Royaume-Uni de 1891, celui-ci réside sur la rue King Edward, avec sa femme et leurs sept enfants, Basil étant le troisième. Basil s’enrôle dans l’armée lors de la Guerre d’Afrique du Sud, en 1899, et sert avec le Princess Of Wales Own Regiment (Yorkshire). Il reçoit la médaille de la Reine pour l’Afrique du Sud (avec les barrettes de Paardeberg, Driefontaine, Kimberley et Transvaal bars), ainsi que la médaille du Roi pour l’Afrique du Sud (avec les barrettes des années 1901 et 1902). À l’issue de cette guerre, Basil épouse Anna Mary, au Royaume-Uni, peu après son retour en Angleterre. Le couple émigre au Canada autour de 1906 et s’installe à Sydney, au cap Breton, où Basil trouve un emploi d’électricien à l’aciérie locale. Sa femme donne naissance à deux filles au cours des années suivantes.

À l’éclatement de la Première guerre mondiale, Basil rejoint la Batterie de l’Artillerie canadienne à Sydney, le 22 septembre 1914, et termine son enrôlement à la base de Valcartier, au Québec. Le 3 octobre 1914, il entreprend son voyage à partir de Québec à destination du Royaume-Uni. Il doit par la suite s’enrôler de nouveau dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) lorsqu’il arrive en Angleterre. Cette démarche était nécessaire pour valider son intention de servir outre-mer. Cette seconde attestation survient au camp militaire de Salisbury, en janvier 1915. Son enrôlement, toutefois, remonte à 1914. En octobre 1915, il a rejoint son unité : la 2e Brigade de l’artillerie de campagne canadienne, en France. En mai 1916, il est promu au rang de caporal, et quatre mois plus tard, au rang de sergent, exerçant les fonctions de sergent quartier-maître. En novembre 1916, il souffre de la maladie du pied des tranchées et d’arthrite. En 1917, il passe la majeure partie de l’année dans les hôpitaux généraux et pour convalescents, à Étaples, à Rouen, au Tréport et à Boulogne, en alternant avec des mandats de service à la base. En février 1918, il est renvoyé au Royaume-Uni et obtient une permission pour rentrer au Canada. Il débarque à Halifax le 21 mars 1918 à bord du SS Olympic. Au Canada, son état de santé est examiné par un conseil médical, qui lui attribue la catégorie D3 (service au dépôt). Il est gardé au Canada dans l’attente de traitements. Le 6 décembre 1918, il est libéré par le CEC, qui le déclare médicalement inapte.

Il retourne vivre avec sa famille à Sydney et reprend sa profession précédente. Son épouse donne naissance à une fille peu de temps après. En 1957, il résidait sur la rue George, à Sydney, comme retraité. Basil Braye est décédé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le 19 août 1968.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire