Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada

capitaine d'aviation

Gorman, Joseph

Unité

Branche

Service

Royal Naval Air Service

Numéro de service

naissance

1889/12/17

Ottawa, Ontario, Canada

mort

1917/12/17

Italie

la tombe

cimetière principal de Padoue, Italie

le sexe

Homme

Joseph Gorman est né à Ottawa, en Ontario, le 17 décembre 1889. Membre d’une famille influente de Montréal et d’Ottawa, il est bien connu avant la guerre comme joueur de crosse et journaliste sportif. Son frère, Tommy, est membre fondateur de la Ligue nationale de hockey et un des propriétaires d’une équipe de hockey, les Sénateurs d’Ottawa.

Gorman se rend à San Antonio, au Texas, en 1915 pour y suivre une formation de pilote avec la célèbre aviatrice américaine Marjorie Stinson. En décembre 1915, il devient le premier diplômé de l’école de pilotage Stinson. Son certificat en poche, Gorman s’engage dans le Royal Naval Air Service en 1916. Il pilote des hydravions à coque à Felixstowe, en Angleterre, et devient instructeur de vol. Il compte parmi ses élèves Robert Leckie, qui deviendra chef d’état-major de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

De 1916 à septembre 1917, Gorman effectue des patrouilles anti-sous-marines au large de Malte, principalement à bord d’hydravions à coque Curtiss. Transféré en Italie, il pilote des bombardiers Caproni Ca.1, Ca.3 et Ca.4. Pendant une courte période, Gorman pilote des bombardiers Handley-Page à Dunkerque, en France, avant de se rendre dans le Kent, en Angleterre, pour y poursuivre sa formation.

Envoyé de nouveau en Italie, Gorman meurt le 17 décembre 1917, le jour de son 28e anniversaire, lorsque son avion s’écrase. Il faisait alors un vol d’essai pour le Corpo Aeronautico Militare (corps d’aviation militaire), en présence de Victor-Emmanuel III, roi d’Italie.

Joseph Gorman est enterré au cimetière principal de Padoue, en Italie.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire