Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada

Soldat

Brown, Robert Alfred

Unité

58e Bataillon d'infanterie canadien (Central Ontario)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

189450

naissance

1897/07/02

Bracknell, Berkshire, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1917/10/26

Belgique

la tombe

le sexe

Homme

Robert Alfred Brown est né à Chavey Down, dans le comté de Berkshire au Royaume-Uni, le 21 juillet 1897. Il est le fils du briquetier Alfred et de Sarah Brown. En 1901, la famille comptait trois filles et cinq garçons. On ne sait pas exactement quand Robert est arrivé au Canada, mais lors du recensement britannique de 1911, Brown vivait toujours au Royaume-Uni avec son père et une famille de six garçons et deux filles. Brown a quitté peu de temps après pour rejoindre sa sœur aînée, Lucy, émigrée en 1912, à St. Thomas, en Ontario, où il travaillait comme ouvrier.

Brown a été enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) à St. Thomas le 22 novembre 1915 et s’est joint à l’unité locale du 91e bataillon d'infanterie canadien (Elgin). Il a quitté le Canada à Halifax le 29 juin 1916 à bord du SS Olympic pour arriver à Liverpool deux semaines plus tard, où il a été transféré au 36e bataillon d'infanterie canadien pour son entraînement au Royaume-Uni. PendCorps expéditionnaire canadienant ce temps, il contracta la diphtérie et fut soigné à l’hôpital canadien de Moore Barracks jusqu’en septembre 1916. Il fut envoyé en France le 27 octobre 1916 où il rejoignit son unité de campagne, le 58e bataillon d'infanterie canadien (Central Ontario), à son dépôt en France. Il s’agissait d’une unité de la 9e Brigade d’infanterie canadienne de la 3e division canadienne. En novembre de la même année, il avait rejoint l’unité sur le terrain.

En avril 1917, le 58e était engagé à la crête de Vimy. En juillet, il était employé dans la région voisine du Bois de la Haie, participant à des escarmouches et à des patrouilles quotidiennes. Les membres du bataillon étaient souvent victimes de blessures mineures, notamment le soldat Brown, admis à l’Hôpital général canadien No. 1 à Étaples, blessé à la jambe et au bras droits. Il a été renvoyé à son unité sur le terrain environ une semaine plus tard. Le 58e a également participé à l’action sur la cote 70 en août près de Lens, en France.

En octobre 1917, le Corps canadien avait été transféré au saillant d’Ypres en vue de la bataille de Passchendaele, dont le principal élément pour le Corps canadien avait débuté le 26 octobre 1917. L’unité de Brown était engagée dans de violents combats qui consistaient à passer d’un trou d’obus à l’autre en affaiblissant les défenses allemandes dans des forts en béton défendus par de nombreuses mitrailleuses. Lors d’une attaque ce jour-là, l’unité de Brown a été touchée par un tir d’enfilade dans une ferme située sur l’éperon de Belleville et Brown a été atteint à la gorge par une balle qui l’a tué sur le coup. Ses camarades ont eu suffisamment de temps pour noter les circonstances de son décès et faire un rapport, mais pas pour récupérer son corps. Il faisait partie des quelque 300 hommes de son unité qui ont été victimes de l’action des 26 et 28 octobre.

Son corps n’a jamais été retrouvé et on se souviendra de lui sur le monument commémoratif de la porte de Menin (panneau 18-24-26-30) et à la page 208 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire