Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Soldat

Brand, William

Unité

15e bataillon d'infanterie canadien

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

2393552

naissance

1884/07/15

Cardenden, Fifeshire,Ecosse

mort

1946/04/11

Toronto, Ontario, Canada

la tombe

Saint John’s Norway Cemetery, Toronto

le sexe

Homme

William Brand est né le 15 juillet 1884, de l’union de William et Margaret Brand, d’Auchterdorran, de Fifeshire, en Écosse. Son père est pompier dans une compagnie ferroviaire. William est le troisième de six enfants. En 1912, William est marié et a trois enfants, deux filles et un fils. En septembre de la même année, il quitte sa famille pour aller s’installer aux États-Unis. Il débute son trajet à bord du SS Grampian à destination de la ville de Québec. Deux ans plus tard, sa famille le rejoint dans l’État de l’Illinois où il travaille comme mineur. Sa femme donne naissance à un second fils.

En 1917, William part s’établir au Canada et s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) le 2 août. Il mentionne alors l’adresse de sa famille, soit Verden, dans l’Illinois. Cependant, il semble que celle-ci l’a suivi peu de temps après pour élire domicile à l’avenue Springmont, à Toronto. Il se joint à la division de dépôt du bataillon du 1st Central Ontario Regiment, et débarque au Royaume-Uni le 7 décembre 1917 à bord du SS Scotian. Après y avoir effectué un entraînement de perfectionnement, il est envoyé en France à la fin mars 1918. Il rejoint son unité de campagne, le 15e bataillon d’infanterie canadien. À cette époque, la division constituait un groupe de réservistes dans la région d’Arras. Les renforts arrivent le 4 mars 1918 alors que l’unité se déplaçait dans la région de la caverne de Ronville. Dans l’objectif de relever la 2e brigade dans la région, le bataillon est pris pour cible par des tirs ennemis, causant la perte de trois militaires du rang et en faisant cinq blessés. Il est probable que c’est à ce moment que Brand a été blessé, puisque le 8 mars, il se retrouve dans une ambulance de campagne de Londres et souffre de graves complications pulmonaires dues à un obus à gaz. Il est évacué à l’hôpital général d’Étaples, en France, et par la suite à Oxford, à Epsom, et ultimement à l’hôpital canadien pour convalescents, à Bramshott. Un conseil médical, qui s’est tenu en juillet 1918, le classe dans la catégorie médicale D1 (travail au dépôt seulement). Durant son rétablissement, il chute et se fait une grave entorse au genou gauche. Il est renvoyé au Canada en mars 1919 et démobilisé à Toronto, le 11 avril 1919, en indiquant l’avenue Geary, à Toronto comme lieu de résidence.

En 1921, il habite le quartier 5, de Toronto-Nord, avec son épouse, Christine, et leurs quatre enfants. William Brand est décédé à Toronto, le 11 avril 1946, et a été enterré au cimetière Saint John’s Norway Cemetery, dans le quartier Beach, à Toronto.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire