Skip to main content
MCG 19920166-1462 - insigne de calot, 14e bataillon d'infanterie canadien
MCG 19920166-1462 - insigne de calot, 14e bataillon d'infanterie canadien

Lieutenant

Allaire, Wilfred Joseph

Unité

14e bataillon d'infanterie canadien

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

naissance

1885/11/09

Saint-François-Xavier-de-Brompton Québec, Canada

mort

1953/01/20

la tombe

le sexe

Homme

Wilfred Alfred Joseph Allaire est né le 9 novembre 1885 à Saint-François-Xavier-de-Brompton, au Québec, de Mathais (ouvrier) et Elizabeth (née Picard) Allaire. La famille déménage à Fitchburg, au Massachusetts, où Wilfred fait ses études collégiales.

Wilfred épouse Mary Gertrude Allaire (née Flood) le 12 décembre 1906. Le couple a trois enfants (Matthieu, Jean et Marie) et habite à Montréal lorsqu’il entre dans le 150e bataillon d'infanterie canadien (Carabiniers Mount Royal) du Corps expéditionnaire canadien (CEC) comme lieutenant, le 13 mars 1916. Son métier à l’époque était celui d’agent de police. Après son entraînement initial au Canada, il quitte le 23 septembre 1916 et arrive au Royaume-Uni environ deux semaines plus tard pour rejoindre le 10e Bataillon de réserve pour l’entraînement au combat. Il s’est alors fait une grave entorse à la cheville qui semble avoir aggravé une blessure survenue dans son enfance. Il n’est donc pas prêt au combat pendant plus d’un an. Après avoir fait l’objet de nombreuses commissions d’examen médical, il se rend en France pour rejoindre sa nouvelle unité, le 14e bataillon d'infanterie canadien le 21 novembre 1917.

Le 14e, alors cantonné dans le secteur d’Arras, est soumis à de nombreuses attaques et patrouilles agressives de l’armée allemande. Le 1er décembre 1917, le 14e Bataillon subit des tirs d’artillerie lourde et des patrouilles agressives de l’ennemi et perd deux hommes et deux blessés en repoussant cette attaque. Le 3 décembre, l’unité est relevée et transférée dans un camp de repos au château de la Haie. On ne sait pas si le lieutenant Allaire s’était rendu en première ligne pour se joindre à son unité, mais ce jour-là, il est enterré par un obus qui explose tout près et lui cause de graves dommages à l’ouïe. Il passe les mois suivants en Angleterre avant d’être mis en congé de maladie. Il revient au Canada au mois de juillet à bord du S.S. Olympic et est libéré par dispense médicale au Canada comme étant médicalement inapte au service le 13 août 1918.

En 1930, il est veuf et vit à nouveau dans la résidence de son père à Fitchburg avec certains de ses frères et sœurs. En 1948, il avait déménagé à Holyoke, au Massachusetts, travaillant comme « tendeur arrière ». Il n’existe aucun document officiel de son décès, mais les états de service du lieutenant Allaire indiquent qu’il est décédé le 20 janvier 1953.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire