Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Caporal

Allport, Percy

Unité

164e bataillon d'infanterie canadien (Halton & Dufferin)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

663314

naissance

1878/12/14

Harrogate, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1962

la tombe

Evergreen Cemetery, Milton, de la municipalité régionale de Halton

le sexe

Homme

Percy Allport est né le 14 décembre 1887 à Castleford, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, le deuxième de quatre enfants. Il émigre avec sa femme Ethel (née Waddington) et ses deux fils en Nouvelle-Écosse en décembre 1905, où naît sa fille. En 1911, il habite à Milton, dans le comté de Halton, en Ontario, travaillant comme maçon avec sa femme et ses trois enfants.

Après s’être enrôlé dans le 164e bataillon d'infanterie canadien (Halton & Dufferin) à Milton le 27 janvier 1916, il est envoyé outre-mer à partir de Halifax le 10 avril 1917 à bord du SS Carpathia, qui arrive au Royaume-Uni 12 jours plus tard. En mai de la même année, il est promu caporal. Peu de temps après, il eut des problèmes intestinaux qui nécessitèrent une chirurgie et une convalescence jusqu’en septembre de la même année, ce qui entraîna quelques complications par la suite. Le 4 avril 1918, il est envoyé en France pour rejoindre le 2e bataillon d'infanterie canadien (Eastern Ontario) après être revenu au rang de soldat à sa propre demande. Quelques semaines plus tard, toutefois, on découvre qu’il a une vision défectueuse et on lui confie des tâches de manœuvre au sein du Corps du génie canadien. Des complications découlant de sa précédente intervention chirurgicale entraînèrent d’autres traitements dans des hôpitaux de campagne canadiens et britanniques à Trouville et à Rouen jusqu’en octobre 1918. Il est ensuite libéré comme étant apte à remplir des fonctions dans la zone arrière et affecté au Bassin de main-d’œuvre canadien et à la 9e Compagnie d’emploi de la zone canadienne du Corps du génie canadien. Le 19 janvier 1919, il est transféré au Royaume-Uni dans le camp de dispersion canadien de Whitley en vue de son rapatriement. En mars, il est envoyé au Canada et libéré du Corps expéditionnaire canadien à Hamilton le 30 mars 1919.

En 1921, il habite à Etobicoke, toujours avec sa femme et ses trois enfants, travaillant comme maçon. Il est décédé en 1962 et est inhumé avec sa femme dans le cimetière Evergreen de la municipalité régionale de Milton Halton.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire