Skip to main content
Une image d'espace réservé.
MCG 19750083-003
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19750083-003 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

sous-officier breveté, 1re classe

Bagnall, Guy Pearse

Unité

Ambulance de campagne No 6

Branche

Corps de santé royal canadien

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

46,50504

naissance

1883/10/08

Dublin, Irlande

mort

1983/02/02

Vernon, Colombie-Britannique, Canada

la tombe

cimetière de Vernon, North Okanagan Regional District

le sexe

Homme

Guy Pearse Bagnall est né à Dublin, en Irlande, en 1883. Il n’y a aucune trace de ses parents ou de son enfance, bien qu’en 1915, son plus proche parent était un frère vivant à Leeds, en Angleterre. Au mois de septembre 1901, il s’enrôle dans l’armée britannique pour combattre dans la guerre d’Afrique du Sud et est affecté au Royal Army Medical Corps dans la 8e Division, sous les ordres du général Rundle. À la fin de son engagement en mai 1903, il décide de rester dans cette partie du monde et passe trois ans avec le Natal Medical Corps pendant la révolte autochtone dans cette province, ce qui lui vaut la médaille du Service méritoire. Il émigre au Canada en 1906 et se rend à Vernon, en Colombie-Britannique. Il entre rapidement dans la milice canadienne du 1st Regiment, B.C. Horse. Le 9 décembre 1911, le cpl Bagnall avait réussi son cours de cavalerie provisoire et s’était qualifié pour le grade de sergent dans la milice. Au début de la guerre, en 1914, il s’enrôle dans le 2e Bataillon canadien des fusiliers à cheval. Sa profession en temps de paix à ce moment-là est diversement citée comme comptable et chef de bureau.

Même s’il faisait partie de la milice, il devait quand même se porter volontaire dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC); il présente donc son attestation le 9 juillet 1915 et est envoyé au Royaume-Uni. Le 4 octobre 1915, il est affecté au directeur adjoint du personnel du service médical avec les unités canadiennes à Shorncliffe, au Royaume-Uni, pour y appuyer l’unité médicale. Le 11 février 1916, son grade de sergent est confirmé et antidaté à son arrivée au Royaume-Uni. Il est promu sergent-major le 21 septembre 1916, puis, quatre jours plus tard, il est nommé adjudant. En février 1917, il est recommandé au secrétaire d’État à la Guerre pour ses services à l’appui de l’effort de guerre. En novembre 1917, il revient volontairement à son grade de sergent pour servir sur le terrain. Le 28 janvier 1918, il est rattaché à la 6e Ambulance de campagne canadienne, une unité de la 2e Division canadienne où il figure au rôle d’appel publié le 31 janvier de la même année.

Cette unité est fortement impliquée dans le soutien des combats cette année-là. D’abord cantonnée près de Vimy, dans la région d’Arras, elle suit généralement la 2e Division tout au long de l’offensive allemande du printemps jusqu’à l’offensive d’Amiens en août 1918. Le Journal de guerre note que l’hôpital de campagne et son personnel n’étaient pas à l’abri des actions ennemies et qu’ils ont subi des attaques aériennes et des pertes de vies par suite d’attaques au gaz et à l’artillerie. Les soldats, employés comme brancardiers, étaient particulièrement sous pression et un certain nombre d’entre eux ont reçu des médailles pour avoir extrait des blessés sous le feu de l’ennemi. Le Journal de guerre fait état également des efforts d’une unité qui apprend à tirer profit de la nouvelle technique de transfusion sanguine, de ses tentatives afin d’établir des générateurs électriques mobiles pour ses chirurgies de terrain et d’au moins un accouchement dans une ferme en France. Le 18 décembre 1918, Bagnall est transféré à Shorncliffe et, le 20 janvier 1919, il est rapatrié au Canada sur l’Empress of Britain. Il est libéré en Colombie-Britannique le 20 mars de la même année, ayant d’abord donné son adresse de démobilisation comme étant Vernon, en Colombie-Britannique, Bagnall, en 1921, avait déménagé à Fairview, C.-B., pour y exploiter une ferme. L’année suivante, il épouse Luta Ann Pound, du Manitoba et, en 1940, le couple exploite un magasin à Yale, en Colombie britannique. D’après les journaux de bord, Bagnall semble avoir voyagé assez souvent dans l’ouest des États-Unis, en Hawaï ainsi qu’au Royaume-Uni. Il semble qu’il soit retourné à Vernon en 1949, et lui et sa femme sont reconnus pour avoir établi le musée et les archives locales à cet endroit. Il est décédé le 2 février 1983 à l’âge de 100 ans et est enterré au cimetière de Vernon dans le North Okanagan Regional District.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire