Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Caporal suppléant intérimaire

Butcher, Charles Thomas

Unité

11e bataillon des troupes ferroviaires canadiennes

Branche

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

757889

naissance

1874/05/16

Suffolk, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1944/09/27

Toronto, Ontario, Canada

la tombe

Cimetière Union, Oshawa, Ontario

le sexe

Homme

Charles Thomas Butcher est né le 16 mai 1874 à Lanaham, Suffolk, au Royaume-Uni. Il était le fils de Samuel et Ann Butcher. Charles Butcher a quitté Beverly, dans le comté de Yorkshire, pour s’installer à Hamilton, en Ontario, avec son épouse Annie et leur fille avant 1916. Charles vivait sur la rue Main à Hamilton et travaillait comme ouvrier.

Butcher a rejoint le Corps expéditionnaire canadien (CEC) au sein du 120e bataillon d'infanterie canadien (City of Hamilton) le 25 février 1916. Il a d’abord quitté Halifax le 14 août 1916 à bord du SS Empress of Britain. Après un bref séjour à Bramshott, l’unité a été intégrée au 2e bataillon de réserve (Central Ontario) en février 1917. Le lendemain, Butcher a rejoint le 3e bataillon Canadian Labor, et le 9 février, il a été envoyé outre-mer. Cette unité qui, le 29 novembre 1917, a été renommée 11e bataillon Canadian Railway Troops, était employée partout où l’armée britannique en avait besoin. En août 1917, les Britanniques se préparaient pour ce qui serait connu sous le nom de Troisièmes batailles d’Ypres, une série d’engagements qui ont abouti à la capture de Passchendaele par le Corps canadien au début novembre 1917. La première de ces batailles eut toutefois lieu à Pickhem Ridge au nord d’Ypres le 31 juillet, lors d’un assaut infructueux de la cinquième armée britannique. Juste à l’ouest de cette zone, le 3e bataillon Canadian Labor était employé à Elverdinghe pour appuyer le 1er bataillon Canadian Railway Troops en installant de larges voies de chemin de fer afin de maintenir la progression. Ils étaient évidemment assez proches de l’action et la contre-attaque allemande a fait seize victimes, dont huit mortellement atteintes. L’un des blessés était Butcher, à la main droite et au dos. Il a été évacué à l’hôpital sud-africain d’Abbeville pour y être soigné, puis renvoyé au Royaume-Uni. Il a été envoyé à l’hôpital de convalescence d’Epsom, puis à Woodcote Park et enfin à l’Hôpital général canadien no 16, à Orpington, où il a obtenu son congé en mars 1918. Il n’a jamais retrouvé l’usage complet de son pouce droit et a travaillé au dépôt du régiment à Shorncliffe, où il effectuait des tâches pour la base. Certaines de ses tâches relevaient de la Police militaire canadienne, particulièrement la police sanitaire au sein de laquelle il a été brièvement nommé caporal suppléant (non rémunéré) en mai 1918. Après avoir été rétabli dans ses fonctions en octobre 1918, il a été renvoyé au Canada pour examen médical. Il est arrivé à Saint John, N.-B., le 10 novembre 1919 à bord du SS Scandinavian. Il a vu le conseil médical à Toronto et a été renvoyé à la vie civile après avoir été jugé médicalement inapte au service le 23 décembre 1918.

Il est retourné dans sa famille à Hamilton pour reprendre ses activités d’ouvrier. Il a obtenu un emploi de jardinier jusqu’à sa retraite en 1935. Il est décédé à Toronto le 27 septembre 1944 et est inhumé au cimetière Union à Oshawa.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire