La Fondation Wilson : un don au profit des élèves du Canada

Le 15 avril 2017
M. Wilson

M. Lynton « Red » Wilson, président de la Fondation Wilson.

Quand on songe aux programmes éducatifs offerts dans les musées, c’est souvent l’image d’une joyeuse ribambelle d’enfants entrant en contact avec l’histoire par la découverte d’artefacts qui surgit à l’esprit. Cette association va de soi, car les élèves sont naturellement attirés par le riche patrimoine abrité dans les musées. Mais la mise sur pied de programmes éducatifs pour explorer le contenu de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire exige non seulement un grand dévouement professionnel, mais aussi un soutien financier inconditionnel.

Lynton (Red) Wilson en est conscient. Président d’une fondation portant son nom, il est convaincu que les expériences concrètes enrichissent l’éducation de façon durable et mémorable. La Fondation Wilson cible les projets éducatifs qui procurent aux jeunes des occasions d’apprentissage. Elle a versé au Musée un don de 600 000 $ qui bonifiera assurément les offres éducatives proposées, et ce, pendant de nombreuses années.

En plus de soutenir les efforts de sensibilisation et de mobilisation du public, ce don profitera vraiment aux élèves et à leurs enseignants, même hors des murs du Musée. De nouveaux volets éducatifs, des ressources en ligne pour les enseignants et des ressources itinérantes, voilà quelques-uns des projets que le don de la Fondation Wilson pourra appuyer. Tous répondront aux exigences des divers programmes d’études, qui varient d’une province à l’autre.

Les enfants apprennent

IMG2012-0198-0008-Dm

Grâce à ce don généreux, les conservateurs du Musée ont le vent dans les voiles, explique Lisa Leblanc, directrice du développement créatif et de l’apprentissage : « Nous sommes profondément reconnaissants de l’intérêt démontré par la Fondation Wilson envers les enseignants et les élèves de l’ensemble du pays. L’engagement de la Fondation en faveur du rayonnement du Musée et ses retombées positives pour la population canadienne nous ont inspirés dans l’élaboration de programmes. »

La création d’expositions est une tâche combien importante du Musée! Susciter l’intérêt des jeunes pour l’histoire du Canada en est une autre, que M. Wilson connaît très bien. « Lors de nos entretiens avec les responsables de la programmation, nous avons exploré les avenues s’offrant au Musée pour jouer un rôle de premier plan dans la participation des écoles et des communautés, commente-t-il. Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, nous estimons important que les organismes phares rejoignent les Canadiens partout au pays. »