La fondation W. Garfield Weston :
Une histoire importante, un don important

Le 25 août 2017

Musée canadien de l’histoire, Archives institutionnelles
IMG2017-0043-0028-Dm

Des milliers d’années d’histoire, d’innombrables récits, plus de 1 500 artefacts, dont certains des trésors historiques nationaux parmi les plus importants, et un don remarquable. La salle de l’Histoire canadienne raconte les nombreuses et diversifiées histoires du pays, des premières communautés autochtones jusqu’à nos jours, dans un espace d’interprétation couvrant 4 000 mètres carrés. Et l’une des familles les plus réputées du Canada a manifesté son soutien à ce projet par une généreuse contribution.

Le don de 2 millions de dollars effectué par la Fondation W. Garfield Weston a contribué à l’achèvement fructueux de la salle de l’Histoire canadienne. « La famille Weston est honorée de prendre part à cet effort pour raconter les nombreuses histoires du Canada, particulièrement en ce 150e anniversaire du pays, a déclaré W. Galen Weston, président de la Fondation. La salle de l’Histoire canadienne représente l’aboutissement d’une initiative nationale visant à présenter le récit historique de notre pays d’une façon réfléchie, attrayante et inclusive. »

En reconnaissance de cette importante contribution, la galerie 3 de la salle de l’Histoire canadienne a été nommée la Galerie L’honorable Hilary M. Weston et W. Galen Weston. Cet espace d’exposition explore le Canada moderne, de 1914 à aujourd’hui – période qui reflète plusieurs des événements importants associés à l’histoire de la famille Weston.

W. Galen Weston et l’honorable Hilary M. Weston

Pendant la Première Guerre mondiale, W. Garfield Weston, fils aîné de George Weston, a servi au front en France dans l’uniforme du Corps expéditionnaire canadien. À son retour, il a repris la biscuiterie de son père, à Toronto, et est parvenu, au cœur de la Grande Crise, à élargir l’entreprise à l’échelle nationale et à l’international. La croissance s’est poursuivie dans les années d’après-guerre, les activités de l’entreprise débordant du secteur de la pâtisserie pour inclure la vente au détail en supermarché. En 1958, Garfield Weston a mis sur pied une fondation caritative au profit des Canadiens, en reconnaissance du travail acharné accompli par ses employés canadiens.

Dans les années 1970, le plus jeune fils, W. Galen Weston, a pris en charge l’entreprise. Cela s’est produit dans une période cruciale, au moment où l’une de ses filiales, Les Compagnies Loblaw Limitée, se trouvait en difficulté. Dans ce qui a été largement qualifié de redressement impeccable, Loblaw est devenu un chef de file sur le marché. Plus récemment, Galen G. Weston a succédé à son père à la tête de Loblaw et de George Weston Limitée, pour diriger l’un des plus gros transformateurs et détaillants en alimentation du pays.

La Fondation W. Garfield Weston œuvre dans les domaines de la conservation des terres, de la recherche environnementale, scientifique et médicale, ainsi que de l’éducation et des bourses d’études.

Mots-clefs : Kudos été 2017