Une œuvre pour des générations

Le 1er novembre 2013
‘namaxsala de Mary Anne Barkhouse

Photo Ryan McCosham, IMG2013-0156-0002-Dm © Musée canadien des civilisations

Par son intensité, l’image transcende les siècles — une louve de bronze grandeur nature assise dans un canot de cuivre étincelant qui semble flotter sur le bassin qui jouxte la Grande Galerie du Musée des civilisations.

Originaire de la Première Nation de ‘Namgis, la sculptrice Mary Anne Barkhouse s’est inspirée d’une histoire racontée par son grand-père selon laquelle il aurait aidé une louve gestante à traverser des eaux dangereuses en l’accueillant dans son skiff. La sculpture s’intitule’namaxsala, ce qui signifie « voyager ensemble dans un bateau ».

« Quelle idée d’embarquer un loup, un prédateur, dans son bateau? », fait remarquer Mary Anne Barkhouse. « ’namaxsala nous rappelle qu’il est essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et de compassion à l’égard de tous les êtres vivants. Étant donné que mes grands-pères étaient l’un fermier et l’autre pêcheur, j’ai grandi en apprenant l’importance de prendre soin de la terre et de l’eau. Ce mode de pensée a imprégné mes œuvres. »

Mary Anne Barkhouse, artiste

Photo Ryan McCosham, IMG2013-0156-0013-Dm © Musée canadien des civilisations

Le Musée a été en mesure de commander’namaxsala grâce à la générosité de John et Bonnie Buhler, philanthropes manitobains. « Lorsque j’ai vu la maquette représentant un loup dans un canot, j’ai trouvé cela très original et j’ai aussitôt eu envie d’en savoir davantage », a raconté John Buhler. « Son originalité m’a tout de suite interpellé. C’était un vrai défi de réaliser cette œuvre d’art et aujourd’hui elle est enfin installée au Musée. Je l’adore! »

Maintenant à la retraite, John Buhler a été le propriétaire fondateur des florissantes Buhler Industries Ltd., le seul fabricant de tracteurs au Canada. Philanthropes passionnés de longue date, John et Bonnie versent des dons de charité à des organisations des domaines de la santé et de l’éducation, et à nombre d’institutions telles que le Musée canadien des droits de la personne et le Manitoba Children’s Museum. ’namaxsala constitue le premier grand projet réalisé à l’extérieur du Manitoba ayant bénéficié de leur soutien.

Unir le passé et le présent

Née à Vancouver, Mary Anne Barkhouse est issue d’une longue lignée d’artistes kwakwaka’wakw reconnus mondialement, dont Ellen Neel, Mungo Martin et son arrière-arrière-grand-père Charlie James, dont un petit mât totémique est exposé dans la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations.

John et Bonnie Buhler, mécènes

Photo Ryan McCosham, IMG2013-0156-0009-Dm © Musée canadien des civilisations

Mary Anne Barkhouse a choisi d’utiliser le cuivre, matériau employé depuis longtemps par les artistes kwakwaka’wakw, afin de garder un lien avec les traditions ancestrales, alors que son moulage en bronze du loup s’inspire plutôt de pratiques artistiques contemporaines.

« Au moment de son installation, la plupart d’entre nous ont fait remarquer que l’œuvre semblait prédestinée au Musée et qu’elle semblait faire partie de la conception de l’édifice », a expliqué Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « La sculpture de Mary Anne Barkhouse s’ajoute à une imposante collection d’œuvres autochtones contemporaines commandées par le Musée, dont les œuvres puissantes de Bill Reid, de Daphne Odjig, d’Alex Janvier et de Shelley Niro. »

« C’est l’endroit idéal pour ’namaxsala », a souligné Mary Anne Barkhouse. « La Grande Galerie comprend des œuvres de membres de ma famille des générations précédentes. Cette sculpture était destinée à y être installée! »

Si vous souhaitez participer activement à la reconstitution et à la préservation de l’histoire du Canada à l’intention des futures générations, veuillez communiquer avec Jean-Charles D’Amours, directeur, Dons majeurs et commandites, au 819-776-8272 ou à jdamours@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos automne 2013