Un mot du vice-président, Développement

Le 1er novembre 2014
Yves Gadler, Vice-président, Développement

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de passion que j’ai rejoint les rangs des Musées, car je suis impressionné par la qualité de leur travail et par le rayonnement de leurs activités, non seulement dans la région de la capitale nationale, mais aussi dans l’ensemble du pays.

La période actuelle offre d’importantes possibilités aux Musées. Grâce à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre et à l’aménagement de la salle de l’histoire canadienne au Musée de l’histoire, un plus grand nombre de citoyens et de citoyennes auront l’occasion de découvrir plus en détail nos activités. Ces projets nous aident à mieux faire connaître notre mission – essentiellement, de présenter et de préserver le patrimoine du Canada.

Je suis ravi de faire la connaissance de mes collègues des deux Musées, y compris l’équipe dévouée de Développement. C’est avec plaisir que je travaille à leurs côtés à la réalisation de différents projets, dont la Campagne du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a atteint près de 60 % de son objectif de financement de trois millions de dollars du secteur privé. Grâce à vous, fidèles collaborateurs, et à l’engagement de notre comité de financement de la Première Guerre mondiale, les fonds recueillis ont déjà eu un effet considérable sur les expositions et les programmes du Musée canadien de la guerre. Nous nous réjouissons à la perspective de multiplier nos efforts auprès du secteur privé afin d’amasser des fonds pour notre nouvelle salle de l’histoire canadienne, qui sera inaugurée en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Je vous donnerai de plus amples renseignements au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Au sein de la division Développement, nous avons pour mission d’établir une relation entre les citoyens et les Musées par tous les moyens possibles. Les Canadiennes et les Canadiens nous ont dit qu’ils veulent que les Musées témoignent de la diversité de notre pays en présentant des récits variés et des points de vue diversifiés. Nous ne pouvons y arriver qu’avec votre généreux soutien.

Enfin, je tiens à remercier tous les donateurs et commanditaires de nous aider en contribuant à l’enrichissement du contenu de nos Musées, de nos sites Web, de nos multiples expositions itinérantes et de nos programmes éducatifs. Je compte rencontrer le plus grand nombre d’entre vous afin de vous remercier en personne de votre appui. Au fil des ans, votre collaboration a eu des retombées incalculables dans nos Musées. Nous vous en sommes tous très reconnaissants.

Yves Gadler
Vice-président, Développement