Un héritage permanent

Le 28 mars 2023

Le jeune Irwin James (Jim) Reed a quitté sa famille, son foyer et son baccalauréat spécialisé en histoire au Victoria College de Toronto pour servir son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tragiquement, le lieutenant Reed a été blessé le 22 aout 1944 pendant qu’il servait dans un régiment de chars en France. Dix jours plus tard, il est décédé des suites de ses blessures, tout juste avant son 22e anniversaire de naissance – mais il a laissé un héritage qui se perpétue au fil des générations.

Dans une lettre très émouvante au père de Jim, son bon ami, l’aumônier A. Phillips Silcox, a écrit ce qui suit : « C’était un fils dont vous pouvez être vraiment fier – mais chaque fois que Jim parlait de la possibilité de ne pas revenir (une possibilité à laquelle tout le monde fait ), je me sentais particulièrement fermé à cette idée, car c’était le type d’homme dont nous avions besoin pour bâtir l’avenir de notre pays. »

Murray Snyder, donateur du Musée canadien de la guerre, s’est toujours intéressé à la Seconde Guerre mondiale et ressent un lien particulier avec Jim, son grand-oncle. Il se souvient que son grand-père – le frère de Jim – en parlait souvent avec fierté et tristesse : « J’en ai entendu parler toute ma vie. C’était un thème qui revenait souvent. Mon grand-père s’appliquait à retracer les circonstances ayant mené au décès de Jim, et il était très important pour lui que ses petits-enfants soient au courant du service de son frère. »

Image d'une lettre à côté d'une pierre tombale

Un hommage funéraire au lt. Irwin James Reed – Photo : Avec l’aimable autorisation de Murray Snyder

Lorsque Murray a visité la sépulture de Jim au cimetière militaire de Ryes, en France, il savait qu’il voulait poursuivre la tradition de sa famille pour veiller à ce que l’on puisse enseigner aux jeunes du Canada les sacrifices des personnes qui ont servi leur pays.

Murray et sa femme, Jennifer Post – dont le grand-oncle a été tué lorsqu’il servait en Italie – font maintenant des dons annuels au Musée de la guerre à la mémoire de Jim. Le couple laisse aussi son propre legs par un don testamentaire au Musée, souhaitant ainsi aider à informer les générations futures des sacrifices consentis par des militaires aussi jeunes.

Nous apprécions vraiment l’investissement de Murray et de Jennifer dans l’avenir de nos programmes éducatifs, et nous reconnaissons toutes les personnes généreuses qui ont choisi de prendre des dispositions en vue de faire un don au Musée par legs testamentaire. Leur engagement à préserver et à transmettre l’héritage militaire du Canada auprès des générations futures est une source d’inspiration, et nous chérissons leur confiance.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de faire un don par legs testamentaire qui aidera à préserver et à transmettre l’histoire militaire du Canada aux générations futures, veuillez communiquer avec Megan Ollivier, au 819-776-8336 ou à megan.ollivier@museedelaguerre.ca.

Mots-clefs : Kudos printemps 2023