Un héritage impérissable

Le 20 novembre 2023
Général Manson et Mme Manson

Le Gén (retr.) Paul Manson, O.C., C.M.M., C.D., et Mme Margaret Manson – MCH IMG2019-0444-0009-Dm

Ce qui me réjouit le plus dans mon travail au Musée, c’est la chance que j’ai de rencontrer des personnes extrêmement intéressantes et généreuses – des personnes qui ont à cœur la valeur des musées et l’importance de notre passé commun. Cette joie a toutefois fait place à la tristesse en juillet, lorsque j’ai appris le décès du général Paul David Manson. La disparition du général Manson a véritablement touché un grand nombre d’entre nous au sein du Musée. Il s’agissait d’une personne extraordinaire, dont le dévouement inébranlable et le service exemplaire rendu à son pays ont marqué de façon indélébile le Canada et toutes les personnes qui ont eu le plaisir de le connaitre.

Le général Manson était un fidèle partisan du Musée canadien de la guerre et il a grandement contribué à l’établissement du nouvel édifice sur les plaines LeBreton, en 2005. Il a présidé la campagne « Passons le flambeau », qui a recueilli plus de 16 millions de dollars pour la construction du Musée canadien de la guerre. En tant que membre du conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations, il a également présidé deux comités de ce conseil : le Comité du Musée canadien de la guerre ainsi que le Comité de construction du Musée canadien de la guerre. Au fil des années, le général Manson a continué de soutenir bon nombre d’initiatives et de projets du Musée de la guerre, tels que le programme Ligne de ravitaillement, l’initiative Leur histoire ou encore la collection d’archives du Musée de la guerre. Il venait souvent au Musée, que ce soit pour des évènements officiels ou pour des visites non officielles dans les galeries qu’il avait largement contribué à créer.

Nous garderons à jamais du général Manson le souvenir d’un homme de tête altruiste et d’un homme au sens de l’honneur inébranlable. Les efforts acharnés qu’il a déployés en vue d’offrir un soutien, des ressources et des possibilités aux ex-militaires laissent derrière lui un héritage impérissable dont les générations à venir continueront de bénéficier.

Sylvie Madely
Vice-présidente
Développement et Adhésions

Mots-clefs : Kudos automne 2023