Un groupe d’amis exceptionnel

Le 1er mai 2014

En 1985, un groupe de bénévoles a bâti et codirigé la campagne Passons le flambeau. Cette campagne a permis d’amasser plus de 16,5 millions de dollars qui ont servi à financer la construction du nouveau Musée canadien de la guerre et la conception de ses expositions. Le groupe a aussi fait don de plus d’un million de dollars consacrés à des projets visant à rendre la visite du Musée mémorable et à enrichir sa collection. Comment appeler ce groupe autrement que les Amis du Musée canadien de la guerre?

Les Amis – dont un grand nombre sont d’anciens combattants – travaillent bénévolement dans les galeries du Musée en tant qu’interprètes auprès des visiteurs. Ces derniers bénéficient également des fruits de la participation des Amis à des projets d’acquisition, d’archivage, d’éducation et de recherche. Leur générosité leur a valu l’appui d’un membre très spécial : Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, est devenu leur président d’honneur.

Montage photo : Quelques-uns des exceptionnels Amis du Musée de la guerre

Les Amis, qui comptent plus de 700 membres, partagent une passion commune : préserver et faire connaître l’héritage laissé par des générations de Canadiens et de Canadiennes qui ont combattu pour leur pays. Environ 70 Amis travaillent comme interprètes bénévoles au Musée et un nombre égal aide le personnel en coulisses, soit au Centre de recherche sur l’histoire militaire, soit au bureau des Amis, où ils organisent des activités, rédigent un bulletin trimestriel et gèrent leur propre site Web. Même si tous ces bénévoles habitent dans la région de la capitale nationale, l’organisme des Amis a vraiment une envergure nationale – 40 pour cent des membres vivent à l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau.

Le dernier projet financé par les Amis consiste à produire un catalogue sur la galerie LeBreton où l’on peut voir divers équipements militaires, d’un avion de chasse Voodoo aux pièces d’artillerie du XIXe siècle. À compter de 2014, les Amis participeront activement aux activités de recherche, d’acquisition et de conservation de médailles et d’artefacts qui enrichiront le contenu du site Web du Musée consacré à l’histoire des médailles.

Préserver le patrimoine militaire du Canada

De nombreux Amis ont un lien avec l’univers militaire. Leur président, Douglas Rowland, a servi pendant 14 ans dans la Marine royale canadienne (Réserve); il a terminé sa carrière au sein de la Marine, en tant que capitaine de corvette. « Lorsque j’étais jeune, tous les membres de ma famille ont combattu d’une manière ou d’une autre lors de la Seconde Guerre mondiale, indique Douglas Rowland. Mon père, mes tantes, mes oncles. Après la guerre, ma mère est entrée dans l’armée pour devenir sergente du renseignement militaire et faire de l’interprétation photographique. »

M. Rowland a agi à titre de député dans les années 1970. De plus, il a été membre ou président de conseils d’administration de divers organismes sans but lucratif. L’idée de devenir bénévole au Musée canadien de la guerre lui est venue à la suite d’une rencontre étonnante. « Un jour, j’accompagnais un ami dans les galeries du Musée et je suis tombé sur un homme portant un blazer bleu orné de nombreuses médailles, explique M. Rowland. C’était Ramsey Withers. Je me suis exclamé : “Mon Dieu! Le chef d’état-major de la défense vient ici guider les visiteurs.” Il m’a répondu : “Oui. Je suis un artefact vivant, tout comme vous.” J’ai donc décidé de m’engager en tant qu’interprète bénévole au sein des Amis. Je suis devenu membre de leur conseil d’administration puis président, voilà trois ans. »

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les activités des Amis du Musée canadien de la guerre? Composez le 819-776-8618 ou consultez le site www.friends-amis.org.

Mots-clefs : Kudos printemps 2014