Un couple engagé

Le 17 avril 2019

L’exposition La petite histoire.
IMG2018-0115-0001-Dm

Malgré leur récent soutien à l’exposition La petite histoire, coproduite par le Musée canadien de l’histoire et Bibliothèque et Archives Canada, Arthur Drache et Judy Young Drache ne veulent pas s’en tenir à raconter une petite histoire. Leur souhait est d’aider le Musée à présenter des histoires d’une plus grande portée et plus diversifiées.

Ce couple d’Ottawa s’intéresse activement aux arts et au secteur sans but lucratif. Au cours des années 1970, Arthur Drache a rédigé l’ébauche de la législation fiscale qui régit les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif. Avocat originaire de Winnipeg, il a écrit plus de 1 600 articles pour le Canadian Taxpayer et le Financial Post. Il a en outre été décoré de l’Ordre du Canada et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine.

Non moins remarquable, Judy Young Drache est elle aussi une partisane importante du domaine des arts, auquel elle apporte une contribution vitale. Elle croit profondément à l’importance d’une société diversifiée et juste, ce qui se reflète dans toutes ses activités.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, près d’un demi-million de personnes juives originaires de Hongrie sont mortes dans des camps de concentration. Juste avant que ses parents ne quittent la banlieue de Budapest pour être déportés au camp d’Auschwitz, la jeune Judy a été confiée aux soins d’un membre de la famille, qui l’a cachée. Ses parents et ses grands-parents sont morts, mais elle a survécu. Après son arrivée au Canada, elle a travaillé pour le gouvernement fédéral dans le domaine des programmes multiculturels. Dans un article publié en 2016 dans l’Ottawa Citizen, elle a déclaré qu’il était important de documenter l’histoire et de consigner les souvenirs personnels, parce que « cela vous oblige à revenir sur ce qui est arrivé dans votre vie et d’en comprendre les raisons. » Elle parlait alors du projet d’enregistrement des témoignages des survivants et des survivantes de l’Holocauste de la région d’Ottawa, mais cette même conviction est le fil conducteur de toutes les activités philanthropiques d’Arthur et de Judy.

Judy Young Drache et Arthur Drache.

Le couple a appuyé plusieurs expositions et activités du Musée, notamment la récente présentation de la pièce de théâtre primée Il était une fois… Africville, qui raconte l’histoire de la destruction complète des habitations du quartier afro-canadien de la ville d’Halifax, dans les années 1960. Les Drache trouvaient particulièrement important que les jeunes connaissent cette page d’histoire, et ont donc soutenu une représentation spéciale pour les étudiants et les étudiantes.

Mots-clefs : Kudos printemps 2019