Un aperçu de l’histoire de la communauté ukrainienne du Canada

Le 11 juillet 2022

Église Saint-Onuphrius, Salle de l’histoire canadienne
MCH IMG2017-0341-0013-Dm

Enfin, le Musée canadien de l’histoire est de nouveau ouvert — en espérant que ce soit pour de bon, cette fois. Lorsque vous visiterez la salle de l’Histoire canadienne, vous ne pourrez pas manquer le plus grand artéfact des quelque 1 500 objets exposés : une église réelle, transportée des Prairies et reconstituée à l’intérieur du Musée.

Construite en 1915, l’église catholique ukrainienne Saint-Onuphrius a été rénovée sporadiquement au cours des 50 années suivantes pour desservir la collectivité de Barich, près de Smoky Lake, en Alberta. Après avoir été donnée au Musée en 1995-1996, elle a été démontée planche par planche, transportée à Gatineau et méticuleusement reconstruite à l’intérieur de la salle du Canada (précurseure de la salle de l’Histoire canadienne).

L’église fut reconsacrée après avoir été entièrement reconstruite. Cette nouvelle consécration eut lieu à la suite de la construction de la salle de l’Histoire canadienne, alors que l’église était le seul artéfact qui avait été laissé en place au fur et à mesure que la salle prenait corps autour d’elle. Cette église demeure aujourd’hui un lieu de culte étonnamment beau et intime, où l’on célèbre d’importants services religieux du calendrier liturgique, ainsi que des évènements communautaires, tels que les mariages et les baptêmes.

« L’église Saint-Onuphrius est un témoignage vivant de la façon dont les personnes immigrantes qui s’établissaient dans les Prairies se sont adaptées à la vie au Canada, explique M. James Trepanier, Ph. D., conservateur, Le Canada depuis la Confédération, Musée canadien de l’histoire. L’église est une pièce maitresse de la salle de l’Histoire canadienne, son inclusion même suscitant d’importantes conversations liées à la communauté, à la foi et à la tradition. »

Plus de 170 000 Ukrainiens et Ukrainiennes sont arrivés au Canada entre 1891 et 1914, pour la plupart dans les Prairies. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), de nombreux Ukrainiens ont été emprisonnés en tant qu’« étrangers ennemis ». Cette histoire est expliquée plus en détail dans l’exposition Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre, présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 5 septembre 2022.

Aujourd’hui, la communauté ukrainienne du Canada compte environ 1,4 million de personnes et demeure un élément essentiel du tissu social du pays. Dans le contexte de guerre mondiale des années passées, et à la lumière du conflit bouleversant qui se déroule actuellement, l’église Saint-Onuphrius sert non seulement à rappeler le rôle important que le peuple ukrainien a joué dans l’édification du Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais représente aussi un lieu de réconfort et d’espoir.

Mots-clefs : Kudos été 2022