Tisser des liens : l’inspiration de nos donateurs

Le 1er mai 2013
Mme Maureen Barlow avec ses parents et son frère

Mme Maureen Barlow avec ses parents et son frère, 1943
© Mme Maureen Barlow

Toute famille conserve de vieilles photos ou missives, des documents importants comme les diplômes, les actes de mariage et de naissance, et même peut-être une paire de chaussons de bébés. Ces précieux souvenirs racontent l’histoire de notre famille et évoquent les expériences communes qui façonnent nos vies.

Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre possèdent eux aussi de tels trésors, qui incarnent l’histoire de notre pays, une histoire commune faite de luttes, de triomphes, de drames, de joies et d’épreuves. Chaque année, des milliers de Canadiens font des dons aux Musées pour les aider à raconter de multiples façons l’histoire du Canada à un nombre toujours croissant de Canadiennes et de Canadiens.

Souvent, des histoires personnelles inspirent les donateurs. Par exemple, Maureen Barlow, de Pickering, en Ontario, a visité le Musée de la guerre en 2011. « Ma visite a été très inspirante, explique-t-elle, et m’a fait penser à mon père. Il a servi outre-mer de janvier 1943 à mars 1946. Pour ma mère, qui devait s’occuper à l’époque de deux nourrissons, la situation n’a pas été facile. Mon père est revenu de la guerre très ébranlé, ce qui fut une véritable épreuve pour notre famille. Je suis certaine que bien des familles ont vécu la même chose. Pourtant, je suis très fière de lui et de ses trois frères, qui se sont battus pour la liberté. J’ai versé un don au Musée de la guerre, car nous devons nous souvenir de ce qui est arrivé pendant les Première et Seconde Guerres mondiales et ainsi empêcher que de tels conflits ne se reproduisent. »

À quoi servent vos dons?

Pat Shapiro, agente des dons annuels à la Société du Musée canadien des civilisations, a récemment fait un don pour marquer le 90e anniversaire de naissance de son oncle, un colonel à la retraite. « Je voulais ainsi lui rendre hommage pour avoir servi si longtemps dans l’armée, explique-t-elle. Les dons nous empêchent d’oublier ceux et celles qui ont servi notre pays. Les donateurs ont par exemple appuyé un programme qui, l’an dernier, a permis à 100 000 élèves de visiter les musées. »

En versant un don, on peut également soutenir les programmes d’éducation en ligne, l’achat et la restauration d’artefacts, la préparation d’expositions aux Musées et ailleurs au pays, les projets spéciaux, comme le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui offrira la possibilité au public d’accéder aux archives numérisées contenant documents, photographies, journaux de tranchées et enregistrements sonores.

Mme Barlow a perdu son père en 2002. Sa mère est âgée de 102* ans. « Sans le Musée de la guerre, conclut-elle, les gens oublieraient. »
* La mère de Mme Barlow est décédée récemment. Nous lui offrons nos condoléances.

Pour savoir comment vos dons marquent la différence, cliquer sur le bouton de commande Faites un don au bas de la page d’accueil des sites suivants : museedelaguerre.ca/appuyer et museedelhistoire.ca/appuyer.

Mots-clefs : Kudos printemps 2013