TÉMOINS DE L’HISTOIRE — Faire vivre l’histoire à travers l’expérience humaine

Le 8 novembre 2022

Si seulement les artéfacts pouvaient parler — quelles histoires ils pourraient raconter! En tant que passionnés de musées, c’est une pensée qui nous vient souvent à l’esprit. Quelle meilleure réponse y a-t-il que d’inviter ceux qui peuvent parler de leurs expériences et aider à raconter les histoires du passé de manière vivante et significative? C’est l’inspiration qui sous-tend le programme Témoins de l’histoire, dans le cadre duquel nous invitons d’anciens combattants et des experts dans les galeries du musée en vue de partager leurs connaissances de première main avec les visiteurs.

MCG IMG2014-0067-001-Dm

Ces bénévoles spéciaux participent également à des événements, comme le jour du Souvenir, et partagent leurs expériences vécues dans le cadre du programme scolaire intitulé Témoins de l’histoire. Le programme scolaire permet aux élèves d’interagir avec un ancien combattant ou un membre des Forces armées canadiennes au cours d’une présentation de 45 minutes qui offre également de nombreuses possibilités pour poser des questions. Pendant la pandémie, le programme a été mis en ligne sous la forme d’une expérience virtuelle afin de continuer à être proposé aux écoles – une initiative dont les bénévoles et les participants ont fait l’éloge pour avoir élargi la portée du programme à l’échelle du Canada.

« Il était très intéressant d’entendre le témoignage d’un ancien combattant qui a servi comme Casque bleu! Il a fait une présentation bien organisée et a répondu à toutes les questions des élèves avec bonne humeur. Ce fut une excellente expérience! »

Ontario, enseignant de 10e année

Le programme accueille un large éventail d’expériences, la plupart des bénévoles étant issus du service militaire actif ou encore des anciens combattants. Par exemple, Reg a servi comme officier d’artillerie en Corée, John est un scientifique de la défense à la retraite avec 40 ans d’expérience, Gail était infirmière militaire au plus fort de la guerre froide et Ryan a servi en Afghanistan.

En plus d’aider les visiteurs et les étudiants à renouer avec l’histoire, le programme est également précieux pour les interprètes bénévoles, qui doivent parfois composer avec un trouble de stress post-traumatique et qui trouvent un  moyen de guérison en partageant leurs histoires. Lorsque Ryan s’est joint à l’équipe d’interprètes bénévoles au cours de l’été, il a dit que « le bénévolat m’aide à me réapproprier mon parcours ».

Kathryn Lyons, gestionnaire des programmes publics et scolaires du Musée, témoigne également du succès du programme : « Le programme Témoins de l’histoire permet aux visiteurs et aux élèves de se familiariser avec la partie la plus importante de l’histoire militaire, c’est-à-dire le côté humain. Ces bénévoles donnent vie aux expositions et aux programmes scolaires d’une manière inégalée. Leurs connaissances et leurs expériences personnelles suscitent la curiosité, élargissent la compréhension et touchent les cœurs ».

Avec le généreux soutien de La Légion royale canadienne.

Mots-clefs : Kudos automne 2022