Soutenir une nouvelle génération de spécialistes de l’histoire militaire canadienne

Le 21 février 2022

Malgré l’attrait considérable de l’histoire militaire canadienne auprès du public canadien, les études portant sur les personnes, les collectivités et les nations engagées dans la guerre et les conflits sont souvent négligées, critiquées — voire ridiculisées — sous prétexte qu’elles sont en décalage avec la culture dominante. Pourtant, le Canada a été façonné par la guerre, qu’il s’agisse des conflits territoriaux autochtones ou des guerres de conquête, et plus récemment des guerres totales et limitées, ainsi que des opérations de maintien et de rétablissement de la paix.

Image d'un historien travaillant

Historien au travail – MCG 2018-006-0040-Dm

Les gens de partout au Canada — d’expression anglaise ou française, ayant récemment obtenu la citoyenneté, provenant de communautés autochtones, vivant dans les métropoles comme dans les plus petits villages — ont une longue histoire de service et de sacrifice pour ce pays.  Toutes et tous ont défendu leurs convictions, appuyé les objectifs nationaux et aidé les autres au-delà de nos frontières.

La guerre et les conflits dans leur sens le plus large ont changé les civilisations et déchainé de puissants héritages qui continuent de façonner le monde contemporain. L’étude de la guerre sous toutes ses facettes, de la technologie et du leadership à ses répercussions sur la culture et la société en passant par l’égalité des sexes et la commémoration, ouvre une fenêtre sur le comportement humain. Pour comprendre notre passé commun ou le monde dans lequel nous vivons, il faut savoir quand, comment et pourquoi nous nous battons ou décidons de ne pas le faire. L’histoire militaire va de pair avec l’histoire humaine.

Au cours des dernières années, le financement universitaire pour l’étude de l’histoire militaire a considérablement diminué, ce qui rend le nouveau programme de bourses postdoctorales du Musée canadien de la guerre plus important que jamais. Grâce au centre d’excellence universitaire que représente le Musée, à des expositions de renommée internationale, à des produits et des collections éducatifs incomparables, cette nouvelle bourse appuiera la recherche plus avant et permettra de mettre de nouvelles histoires en lumière.

Directeur de la recherche, auteur et historien reconnu, M. Tim Cook, Ph. D., supervisera ce projet pluriannuel, dont le premier appel de candidatures sera lancé au printemps 2022. « Chaque bourse nous donne l’occasion d’encadrer la prochaine génération de spécialistes militaires, explique M. Cook. Nous avons hâte de leur fournir des outils, du soutien et des conseils afin de leur permettre de découvrir notre collection et de partager certaines des histoires méconnues liées aux objets et aux archives que nous gérons et conservons pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

Nous souhaitons tout particulièrement exprimer notre reconnaissance à M. John Scott Cowan, Ph. D., directeur émérite au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, pour son rôle consultatif dans la campagne de financement, ses conseils avisés et sa contribution financière. En outre, nous remercions sincèrement sir Cyril Woods, baron de Slane, et les Amis du Musée canadien de la guerre pour leur généreux soutien qu’il a apporté à cette initiative opportune. Nous remercions les nombreuses personnes ayant versé un don d’avoir reconnu l’importance de ce programme.

Cette nouvelle initiative ne pouvait pas mieux tomber. « Un programme de bourses postdoctorales comme celui-ci est grandement nécessaire, affirme M. Cowan. Il permettra de mettre certaines histoires en lumière, qui autrement auraient pu être oubliées ou perdues. Il permettra également de former une nouvelle génération de spécialistes de l’histoire militaire, tout en veillant à ce que l’héritage des conflits et leurs répercussions sur l’histoire de l’humanité ne soient jamais oubliés. »

Le Musée a lancé une campagne de financement de 500 000 $ et recherche des Canadiens et des Canadiennes qui s’intéressent à notre histoire militaire. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez soutenir le programme de bourses postdoctorales du Musée canadien de la guerre, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, directrice, Dons majeurs et campagnes de financement, Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre, par téléphone au 613-797-1796 ou par courriel au linda.kincaid@museedelaguerre.ca.

Mots-clefs : Kudos printemps 2022