Préparer la relève des spécialistes en recherche muséale

Le 1er novembre 2011
Girouette tirée

Girouette tirée de la collection Nettie Covey Sharpe.
© Musée canadien des civilisations, 77-943, photo Marie-Louise Deruaz, IMG2008-0080-0100-Dm

En 2007, la Société du Musée canadien des civilisations créait le Programme de bourses de recherche dans le but de combler une lacune dans le domaine de l’éducation. Les chercheurs du Musée canadien de la guerre et ceux du Musée canadien des civilisations avaient remarqué que très peu de professeurs au Canada formaient les étudiants des cycles supérieurs à l’étude et à la présentation des innombrables artefacts et archives conservés dans les collections muséales.

« Cette situation posait problème, parce que les musées ont besoin de chercheurs capables d’utiliser leurs collections pour étudier et faire comprendre l’histoire du Canada », a déclaré Moira McCaffrey, vice-présidente de la Direction de la recherche et des collections du Musée canadien des civilisations.

Le Programme de bourses de recherche permet d’offrir pendant un an une aide financière aux étudiants canadiens de troisième cycle et aux récents diplômés de deuxième cycle qui désirent réaliser un projet de recherche axé sur les collections du Musée des civilisations et du Musée de la guerre. Ces collections comprennent plus de cinq millions de pièces, dont des artefacts, des archives historiques (documents, photographies, films et enregistrements) et des œuvres d’art. Le programme est en partie financé par des dons.

« Ces bourses offrent de formidables possibilités aux jeunes spécialistes, explique Moira McCaffrey. Ces derniers profitent ainsi de l’incomparable étendue et de la richesse de notre collection nationale, ainsi que des conseils d’un conservateur ou d’un chercheur principal tout au long de leur projet. Et nous aussi, nous tirons avantage de ce programme. Les boursiers apportent de nouvelles idées et de nouveaux points de vue sur la collection, nous incitant à nous remettre en question. Finalement, toute la population canadienne en profite, car cette nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés est déterminée à offrir au public des collections muséales plus accessibles et plus significatives. »

Donner du souffle à l’histoire canadienne

Les titres des projets de recherche entrepris récemment par nos boursiers illustrent la gamme étendue des sujets abordés, ainsi que l’importance accordée par les chercheurs à la communication avec le public. En voici trois exemples :

  • Combattre sur roues ou sur chenilles : l’automatisation des Forces canadiennes de la Grande Guerre à l’Afghanistan
  • Dans les salles de classe : l’histoire de la culture matérielle de l’éducation au Canada
  • L’histoire et l’utilisation des tapis au crochet au Canada telle que racontée par la collection du Musée canadien des civilisations

Certains projets sont proposés par les boursiers; d’autres recherches sont suggérées par les conservateurs ou les historiens du Musée des civilisations ou du Musée de la guerre, avec l’accord des boursiers. Les sujets d’étude sont presque inépuisables et peuvent se rapporter à l’histoire générale et militaire, à l’archéologie, à l’histoire et à la culture des Autochtones, au folklore canadien, à la musique, au design, aux vêtements, aux sports et à une foule d’autres domaines.

« La présence d’un étudiant qui, pendant un an, analyse un type précis d’artefact nous permet d’accroître nos connaissances et de renforcer notre capacité de faire de la recherche, a déclaré Moira McCaffrey. Les boursiers nous aident à utiliser notre collection différemment et à mieux comprendre comment nous pourrons l’enrichir. »

Si vous souhaitez soutenir le Programme de bourses de recherche des Musées afin d’aider d’autres chercheurs universitaires à effectuer un stage, communiquez avec la Division du développement en composant le 819-776-8635. Oui, vous pouvez changer le cours des choses!

Mots-clefs : Kudos automne 2011