Opération Anciens Combattants poursuit sur sa lancée

Le 1er mai 2012

Dans le dernier numéro de Kudos!, il était question du Paul Kavanagh, parodontiste montréalais qui nous a fait don d’une police d’assurance pour pérenniser le programme qu’il a fondé en 2009, Opération Anciens Combattants.

M Kavanagh a mis sur pied ce programme pour que chaque ancien combattant puisse prendre un repas au Musée de la guerre. En 2009, le programme a permis de distribuer des bons de repas à 66 anciens combattants le jour du Souvenir. En 2010, le Musée offrait des repas tous les jours. Jusqu’à présent, plus de 3 500 anciens combattants ont bénéficié de bons de repas.

Le programme a connu un essor rapide en raison d’un soutien financier accru. Opération Anciens Combattants a été en mesure d’amasser 7 000 CAD en 2009, 18 000 CAD en 2010 et 35 000 CAD en 2011, pour un total de 60 000 CAD. Des sociétés, des fondations, des individus et surtout des écoles de tout le pays ont versé une contribution.

Paul Kavanagh

Paul Kavanagh, fondateur, Opération Anciens Combattants, MCG2011-0087-0066-Dm

Paul Kavanagh accueillant Jerry Bowen, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée (au centre), et Nelson Langevin, vétéran de la Seconde Guerre mondiale (à droite)

Paul Kavanagh accueillant Jerry Bowen, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée (au centre), et Nelson Langevin, vétéran de la Seconde Guerre mondiale (à droite), MCG2011-0087-0013-Dm

Les écoles s’en mêlent

Des étudiants de l’école secondaire Laval Junior High School remettent un chèque au Paul Kavanagh

Des étudiants de l’école secondaire Laval Junior High School remettent un chèque au Paul Kavanagh, MCG2011-0087-0045-Dm

Paul Kavanagh a réussi à obtenir le concours d’écoles publiques et privées afin de mieux faire connaître le programme et de recueillir des fonds. Le jour du Souvenir, ces écoles sont invitées à Ottawa pour assister aux cérémonies, visiter le Musée de la guerre, rencontrer d’anciens combattants et remettre leurs dons à Opération Anciens Combattants. Toutes les dépenses liées à ces visites sont assumées par les écoles participantes. En 2009, 60 élèves des régions de Montréal et d’Ottawa ont pris part aux cérémonies. En 2011, 200 élèves de tout le pays y ont assisté. Le 11 novembre 2011, M Kavanagh a distribué aux élèves et à leurs enseignants de petits drapeaux de leur province, qu’ils ont pu exhiber fièrement devant les anciens combattants. C’était une façon de leur dire : « Tout le Canada vous remercie. »

Un partenariat idéal

« Opération Anciens Combattants trouve un écho favorable chez les Canadiens, affirme Claude Drouin, directeur de la Philanthropie à la Société du Musée canadien des civilisations. Nous sommes heureux qu’une institution muséale dont l’influence s’exerce bel et bien à l’échelle nationale puisse aider Paul Kavanagh en soutenant les efforts qu’il déploie pour rendre hommage aux anciens combattants et faire en sorte que les jeunes et les générations à venir se souviennent de leurs sacrifices et de leur inestimable contribution. »

Faites un don en ligne en cliquant sur ce lien.

Mots-clefs : Kudos printemps 2012