Nouveaux programmes éducatifs virtuels

Le 22 octobre 2021

La pandémie de COVID-19 a bouleversé bon nombre de choses que nous tenions pour acquises. Et c’est peut-être surtout en matière d’éducation que les enfants ont ressenti le plus ces métamorphoses. Les écoles primaires et secondaires ont souvent été fermées, obligeant élèves et membres du personnel enseignant à faire la classe entièrement en ligne.

Peinture de scène de bataille à Courcelette France

La bataille de Courcelette – Louis Weirter – Collection Beaverbrook d’art militaire – MCG 19710261-0788

Découvrez les nouveaux programmes éducatifs virtuels du Musée canadien de la guerre, lancés à l’automne. Avec le soutien de donateurs et de donatrices comme vous, les membres du personnel enseignant ont le choix entre trois programmes éducatifs virtuels pour mobiliser leurs élèves :

  • Témoins de l’histoire– Récits personnels du service militaire permet aux élèves d’interagir avec des gens qui ont combattu pour le Canada ou qui sont toujours en activité au sein des Forces armées, afin de discuter de leurs expériences et de leurs points de vue.
  • Digne d’un musée – Version Première Guerre mondiale permet aux élèves d’étudier trois artéfacts des galeries du Musée canadien de la guerre. En travaillant avec l’animateur ou l’animatrice, les élèves explorent les artéfacts qui peuvent nous en apprendre davantage sur le passé et nous aider à découvrir certaines des histoires qui se cachent derrière ces objets.
  • L’histoire d’un soldat– Will Van Allen donne aux élèves un aperçu de l’expérience vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale.

Les membres du personnel enseignant nous mentionnent souvent l’impact positif des programmes éducatifs virtuels du Musée. Un récent témoignage d’une enseignante de 3e et de 4e année d’une collectivité située en région éloignée en Ontario décrit les effets qu’a eus Digne d’un musée sur l’un de ses élèves. Au cours de ce programme, ses élèves ont pu découvrir des artéfacts et des objets, y compris une peinture de la bataille de Courcelette, une victoire canadienne importante de 1916.

« J’ai un petit garçon qui ne rêve que de science et de technologie, a déclaré l’enseignante. Dès le début de la séance, il a été fasciné par la peinture et les artéfacts. Ce programme a suscité chez lui un nouvel amour pour l’histoire militaire qui l’a fait s’investir dans ses études d’une toute nouvelle manière. Il est devenu un petit historien. »

Que ce soit virtuellement ou directement en classe, le Musée canadien de la guerre continuera de servir les Canadiennes et les Canadiens partout dans le monde grâce à ses initiatives éducatives. « Les programmes éducatifs virtuels du Musée de la guerre rapprochent les écoles du Musée », a déclaré Sandra O’Quinn, spécialiste de l’apprentissage. En utilisant des objets pour raconter des histoires, nous fournissons au personnel enseignant des ressources supplémentaires qui rendent l’apprentissage à la fois personnel et amusant. Et nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien de nos donateurs et de nos donatrices.

Pour en savoir plus sur les programmes éducatifs virtuels du Musée canadien de la guerre, veuillez consulter museedelaguerre.ca/apprendre.

Mots-clefs : Kudos automne 2021