Notre but : joindre les élèves du pays entier

Le 3 octobre 2016
Des élèves découvrent l’histoire militaire de façon bien concrète

Des élèves découvrent l’histoire militaire de façon bien concrète grâce aux boîtes de découverte
sur la Première Guerre mondiale du programme Ligne de ravitaillement.
CWM2014-0057-0092-Dm

Plus de 150 écoles de la région de la capitale nationale accueillent nombre d’élèves issus de familles à faible revenu ainsi que de nouveaux Canadiens, dont certains fraîchement arrivés de camps de réfugiés. « Nos enfants ne sortent pas beaucoup », déclare une enseignante.

Pour certaines écoles, une visite aux Musées pourrait être hors de portée, et ce n’est pas seulement à cause des droits d’entrée. Le coût des transports, qui monte en flèche, y contribue aussi.

Toutefois, grâce au Programme d’accessibilité scolaire, qui est soutenu par des donateurs, plus de 45 000 élèves ont visité le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre au cours des 10 dernières années. Ce programme couvre le transport par autobus et la mise en œuvre des programmes.

Au Musée, les élèves se plongent dans des sujets liés au programme scolaire : premières colonies européennes et Premiers Peuples, le jour du Souvenir et le Canada en temps de guerre. « Tout ce que nous pouvons obtenir pour nos enfants est une chose formidable », précise une enseignante. « Cela leur ouvre un monde de possibilités. »

Le Musée peut aussi se rendre aux écoles. Ligne de ravitaillement, un programme du Musée canadien de la guerre offert depuis deux ans, en est un excellent exemple.

Les trousses de ce programme itinérant contiennent des artefacts authentiques et des reproductions. Un enseignant raconte qu’un garçon de 10e année, tenant une veste d’uniforme, a appelé un ami et lui a dit : « Prends ça! C’est lourd! Peux-tu imaginer ce que c’était de porter ça dans les tranchées et pendant les batailles? »

La coordination des 25 trousses demande beaucoup de travail, mais les bénéfices sont énormes. « Les musées sont tous trop loin de notre école », explique une enseignante. « Ce programme vient enfin combler un manque dans les régions rurales du Canada. »

Par leur soutien, les donateurs permettent aux Musées de se rendre dans des écoles qu’il leur serait normalement impossible de joindre. Chaque année, ils font vivre des moments spéciaux à des milliers d’enfants et laissent une empreinte durable sur leur éducation.

Mots-clefs : Kudos automne 2016