Message de la présidente par intérim: De nouvelles façons de joindre le public canadien

Le 8 mars 2021
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Jean Giguère, C.M., présidente par intérim, Conseil d’administration

L’ANNÉE 2020 n’est pas près d’être oubliée par les gens, les communautés et les organisations du monde entier. Nous avons dû, tous et toutes, modifier divers aspects de notre quotidien. Notre façon de communiquer avec les membres de notre famille et nos proches est différente. Notre façon de travailler, de nous divertir et d’apprendre est différente. Et partout dans le monde, les musées, dont les nôtres, ont dû vite repenser la façon de joindre leurs publics.

Bien que chaque jour apporte son lot de défis et d’incertitudes, le conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre est très fier de l’engagement et de la détermination de leur remarquable personnel. En dépit des nouvelles réalités, celui-ci travaille sans relâche à garder bien vivante l’histoire du Canada, à établir et à présenter de façon novatrice ce que les Musées ont à offrir. Pour continuer de servir la population canadienne, il se pose une question des plus pertinentes : si le public ne peut venir à nous, comment pouvons-nous aller à sa rencontre?

Selon de récentes études, bon nombre des visiteurs et des visiteuses de nos sites Web ne fréquentent pas les musées régulièrement. Cela peut être dû à des contraintes financières, à la facilité d’accès au Web, ou à la liberté d’explorer les sites à leur convenance. Outre les défis posés par la COVID-19, il est essentiel de multiplier les moyens de communiquer avec nos publics.

Au cours des récents mois, nos Musées ont dû trouver de nouvelles façons de faire connaitre leur travail et de joindre les publics en ligne. Ils ont adapté les expositions et les présentations actuelles et à venir, afin que les gens puissent en profiter dans un contexte sûr et stimulant. Certaines expositions ont été modifiées en vue de leur présentation en ligne. Ainsi, le Musée de la guerre vient d’inaugurer la version sur place et en ligne de l’exposition Libération! Le Canada et les Pays-Bas, 1944-1945, offrant ainsi la possibilité de choisir la façon d’en explorer les récits captivants.

Des formules novatrices sont aussi explorées pour les nombreuses activités des Musées. Cet été, le Musée de l’histoire a tenu une activité virtuelle avec Rick Hansen pour annoncer l’acquisition d’une importante collection d’objets de sa tournée mondiale. Ainsi, des gens de partout au pays ont eu l’occasion exceptionnelle d’entendre ce héros canadien s’entretenir avec Jenny Ellison, conservatrice spécialisée dans les sports et les loisirs au Musée.

Nos spécialistes de l’apprentissage ont, pour leur part, créé des programmes en ligne à l’intention du personnel enseignant et des élèves, pour leur permettre de continuer à bénéficier des ressources et de l’expertise pédagogiques des Musées. De plus, les familles et un public de tout âge profitent de nos pages Musée à la maison qui contiennent des ressources éducatives captivantes et sans cesse étoffées.

J’ai l’honneur de siéger au sein du conseil d’administration des Musées depuis plus de sept ans, et, actuellement, j’en assure la présidence par intérim. Je suis aussi très fière d’avoir passé une grande partie de ma carrière au sein du secteur culturel du Canada. J’ai pu constater le rôle important que jouent les donateurs et les donatrices dans la réalisation de la vision des musées et des organismes voués à l’art. Leurs contributions sont précieuses, car elles assurent la durabilité de ces organismes, surtout en des périodes difficiles comme celle que nous vivons.

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui de gens comme vous, qui sont déterminés à les aider à continuer de trouver des façons novatrices de communiquer les récits importants aux Canadiennes et aux Canadiens de partout au pays, aujourd’hui et pour les années à venir.

Jean Giguère, C.M., Présidente par intérim

Mots-clefs : Kudos printemps 2021