L’histoire s’écrit maintenant : des récits d’aujourd’hui recueillis pour demain

Le 2 août 2023

Que devons-nous préserver aujourd’hui pour le musée de demain?

C’est la question que nous nous sommes posée lorsque nous avons eu l’idée de créer une nouvelle série de balados du Musée canadien de l’histoire. Nous cherchions un moyen de faire connaitre le travail passionnant réalisé au quotidien par le Musée : recueillir des récits oraux, collaborer avec les communautés autochtones et chercher des objets pour enrichir ses collections. Vous apprendrez peut-être avec étonnement à quel point la réflexion sur l’avenir fait partie intégrante du travail que nous accomplissons pour préserver le passé.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle série de balados du Musée, Artéfactualité. Animée par l’autrice primée et personnalité télévisuelle bien connue Kim Thúy, cette série est un excellent exemple de la manière dont le Musée exploite le pouvoir de la communication narrative numérique pour toucher ses publics, où qu’ils soient. Tant par son contenu que par son format, Artéfactualité s’inspire véritablement de l’énoncé de vision du Musée : « Oser inspirer l’histoire de demain. »

Image de réfugiés vietnamiens en bateau

Personnes réfugiées originaires du Vietnam, PH2 Phil Eggman, 1984. National Archives and Records Administration, Combined Military Service Digital Photographic Files, 1982-2007. La photo se rapporte à l’épisode « Cœurs en liberté » de la série de balados Artéfactualité.

Dans cette série de cinq épisodes, vous entendrez les voix diverses et les récits uniques de personnes d’un bout à l’autre du pays : des récits portant sur des joueurs de hockey noirs du XXe siècle dans les Maritimes aux expériences de personnes réfugiées originaires de l’Asie du Sud-Est, ou encore de la vie de Karim Rashid, designer de renommée mondiale, aux perspectives d’Ainés pieds-noirs de l’Alberta à propos de la décolonisation de l’archéologie. Sans oublier, une analyse de la politique en matière de genre des 40 dernières années avec Mitsou Gélinas, une icône culturelle québécoise.

Ces personnalités et leurs récits marquent une nouvelle page dans l’histoire. Artéfactualité nous permet de recueillir leurs souvenirs, leurs expériences et leurs points de vue. Vous découvrirez également des objets fascinants des collections du Musée qui viennent enrichir ces récits racontés à la première personne. Parmi eux figurent une lame d’obsidienne de près de 13 000 ans et une poubelle si intelligemment conçue qu’elle invite presque vos déchets à s’y jeter par eux-mêmes!

Nous vous invitons à écouter l’histoire qui est en train de s’écrire. Nous aimerions aussi savoir ce que vous en pensez. Prenez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, ouvrez votre application de baladodiffusion préférée (Google, Spotify ou Apple), cherchez Artéfactualité et appuyez sur lecture. Vous pouvez également consulter la page museedelhistoire.ca/balado pour obtenir plus de renseignements et lire des articles sur le sujet.

Le projet d’une deuxième saison d’Artéfactualité est déjà en cours.

Et, comme on dit, le reste appartient à l’histoire.

Article rédigé par : Jenny Ellison (Ph. D.), gestionnaire, Peuples autochtones et début du Canada

Robyn Jeffrey, gestionnaire, Stratégie d’engagement numérique et publications

Mots-clefs : Kudos été 2023