Leur histoire – Explorer l’incidence du service militaire

Le 20 novembre 2023

L’ancien combattant canadien Bruce Moncur a failli mourir le 4 septembre 2006, pendant l’Opération Méduse, en Afghanistan, lorsque des avions américains ont pilonné par erreur des troupes canadiennes, laissant M. Moncur avec une terrible blessure à la tête.

Bruce Moncur

Bruce Moncur, dans le sud de l’Afghanistan, en 2006 – Photo : Avec l’aimable autorisation de Bruce Moncur

Aujourd’hui, M. Moncur affirme que le 4 septembre est son « Jour de la vie ».

« Cette journée, j’étais à la croisée des chemins, a-t-il dit. Elle a changé ma vie. Tout ce que j’ai – mes fils, ma partenaire – découle de ce jour-là. Ma vie allait dans une direction, puis elle a changé radicalement. »

Je me suis entretenu avec M. Moncur dans le cadre du projet d’histoire orale Leur histoire, du Musée canadien de la guerre, portant sur l’expérience d’ex-militaires du Canada et de leurs proches. Notre objectif est de mieux comprendre les répercussions, subtiles et profondes, du service militaire sur la vie des ex-militaires et de leurs proches, et la manière dont ces personnes façonnent, à leur tour, le Canada.

Depuis le lancement du projet l’an dernier, nous avons parcouru le pays et interviewé près de 200 personnes, allant d’ex-militaires de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes gens qui ont servi en Afghanistan et en Iraq.

Les récits que nous avons entendus sont riches et diversifiés, reflétant la multitude d’horizons et d’expériences des ex-militaires au Canada.

Al Jones

Al Jones — Source : Image tirée du projet d’histoire orale Leur histoire, Musée canadien de la guerre, 2023

Pour Al Jones, colonel honoraire du régiment Grey and Simcoe Foresters de Barrie, en Ontario, le passé militaire d’un membre de sa famille qu’il n’a jamais rencontré l’a influencé depuis qu’il était enfant.

Son arrière-grand-père, Jeremiah Jones, était un Canadien noir qui a pris d’assaut un nid de mitrailleuses allemandes sur la crête de Vimy. Même si, à l’époque, l’exploit de Jeremiah est resté méconnu aux yeux du public, son histoire a été transmise par la famille. Al affirme qu’il a tiré la leçon suivante de l’expérience de Jeremiah : « Il faut considérer avec fierté qui vous êtes, car vous et votre famille avez contribué au tissu social du Canada pendant de nombreuses générations. »

Collectivement, les récits que nous recueillons montrent que la guerre et le service militaire continuent à avoir une incidence profonde sur la vie d’ex-militaires bien après la fin de leur service. Bien qu’il n’existe pas deux expériences identiques, de nombreux thèmes communs ressortent des récits, même entre les gens qui ont servi lors de guerres et d’époques différentes.

L’équipe de Leur histoire continuera d’interviewer d’ex-militaires et leurs proches tout au long de la prochaine année. Nous travaillons également à l’élaboration d’un portail éducatif en ligne qui sera lancé à l’automne 2024, ainsi que d’un livre et d’une conférence qui suivront peu de temps après. Nous découvrons des histoires souvent cachées et oubliées, qui font partie intégrante des conflits et de la vie militaires. Nous avons hâte de vous les faire connaitre.

Michael Petrou, Ph. D.
Historien, Expérience d’ex-militaires
Musée canadien de la guerre

Mots-clefs : Kudos automne 2023