Les visages de l’histoire

Le 25 septembre 2012

Pour offrir aux visiteurs une expérience riche et nuancée de la guerre de 1812, une exposition de portraits et de peintures anecdotiques de Bibliothèque et Archives Canada vient compléter l’exposition 1812 du Musée canadien de la guerre.

Visages de 1812 présente aux visiteurs des hommes et des femmes, connus et moins connus, combattants et civils, dont la vie a été touchée par la guerre. L’exposition comprend entre autres un imposant portrait de sir Isaac Brock, administrateur civil et commandant militaire du Haut-Canada, surnommé le « héros du Haut-Canada » après son décès à la bataille des hauteurs de Queenston, le 13 octobre 1812. On peut aussi admirer la peinture saisissante d’un officier britannique prévenu d’une attaque-surprise des Américains par Laura Secord, laquelle avait franchi péniblement 32 km à pied pour livrer son message après avoir surpris par hasard une conversation entre officiers américains. Une autre œuvre émouvante est le portrait solennel de Mme John Stuart, qui évoque cette fois une histoire plus personnelle. La mort de son mari, le révérend docteur John Stuart, de Kingston, en 1811, les laissa, elle et sa fille, seules pour affronter les incertitudes et les angoisses de la guerre.

L’exposition présente aussi des visages inattendus, tel celui de Louis-Joseph Papineau, avocat et politicien de Montréal célèbre pour son rôle de chef radical dans les rébellions du Bas-Canada de 1837 et de 1838, mais qui a aussi servi comme officier du 5e bataillon de la milice du Bas-Canada durant la guerre de 1812.

Présentée dans le corridor adjacent à l’exposition 1812, Visages de 1812 montre comment l’interprétation des événements et les personnages de la guerre se modifient au fil du temps. « Par exemple, Laura Secord ne fut pas considérée comme une héroïne de son vivant », explique Johanna Mizgala de la Direction de l’accès au contenu de Bibliothèque et Archives Canada. « Ce n’est que plusieurs années après sa mort que son histoire a frappé l’imagination du public. »

Les deux institutions ont étroitement collaboré afin de bien cerner la façon dont chacune des présentation pourrait mutuellement s’offrir contraste et résonance. D’ailleurs, 1812 expose plusieurs documents prêtés par Bibliothèque et Archives Canada. « 1812 démontre essentiellement la validité et les conséquences de divers points de vue », explique Dean Oliver, directeur, Recherche et Expositions, au Musée de la guerre. « Visages de 1812 offre plutôt aux visiteurs l’occasion de voir un large éventail de gens qui ont vécu ou qui sont morts durant la guerre. Ensemble, ces deux expositions nous présentent l’histoire dans une perspective à fois globale et intimiste. »

Visitez la version virtuelle de Visages de 1812, qui comprend des œuvres additionnelles, sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Visages de 1812 et 1812 seront à l’affiche du Musée canadien de la guerre jusqu’au 6 janvier 2013.