Les femmes et la guerre : nouvelles orientations de la recherche

Le 3 octobre 2016
Ouverture de l’exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes. au Musée de la guerre

Ouverture de l’exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes. au Musée canadien de la guerre
CWM2015-0103-0009-Dm

« Je ne m’attendais pas à voir ça dans un musée de la guerre. »

Ce genre de commentaire de la part d’un visiteur est un signe de succès pour Peter MacLeod, le nouveau directeur de la Recherche au Musée canadien de la guerre. Le Musée entreprend un projet de recherche de plusieurs années qui fera ressortir les rôles et les expériences des femmes en période de conflit.

Intitulé Les femmes et la guerre, ce projet permettra de puiser dans les collections existantes des histoires concernant des femmes, notamment d’artistes de guerre et d’anciennes combattantes. Les chercheurs examineront de nombreux documents d’archives et d’autres sources potentielles d’information sur l’histoire des femmes.

Certaines expositions contribuent à ces recherches, comme Grandes Guerres. Grandes Femmes., qui s’inspire de récits oraux. Ces récits ont donné la possibilité aux responsables du contenu de l’exposition « d’examiner les artefacts sous un autre angle pour faire connaître les histoires et l’apport des femmes en temps de guerre, souvent passés inaperçus », explique M. MacLeod.

Cette approche ouvre des portes. Selon M. MacLeod, les visiteurs se voient dans les expositions, et cela les encourage à raconter des histoires que le Musée n’a pas encore entendues. « Les gens se rendent compte que nous nous intéressons à leurs expériences, que nous sommes ouverts à ce qu’ils ont à dire. Ils commencent à raconter leurs histoires et à nous montrer leurs artefacts. Ainsi, notre collection s’enrichit et notre base de recherche s’élargit. »

Les femmes et la guerre mise sur ces relations et permettra de diversifier la collection et les histoires que les expositions peuvent explorer. « Nous voulons utiliser l’histoire pour expliquer les questions du XXIe siècle à des publics du XXIe siècle », souligne M. MacLeod.

La collecte de fonds pour le projet se poursuit et nous sommes heureux d’annoncer qu’elle a contribué à la présentation d’expositions comme Grandes Guerres. Grandes Femmes. « Sans les donateurs, nous ne pouvons pas obtenir certains artefacts ni entreprendre certains projets de conservation et de recherche. Et certaines expositions sont moins efficaces », conclut M. MacLeod. « Les donateurs aident le Musée tous les jours et, du même coup, ils aident les Canadiens à connaître leur histoire militaire. »

Mots-clefs : Kudos automne 2016