Les droits de la personne en période de conflit

Le 23 décembre 2019

Femmes et enfants au camp d’internement de Spirit Lake en Abitibi, au Québec, vers 1914-1920 Bibliothèque et Archives Canada, PA-170620

Que valent les libertés individuelles lorsque la sécurité nationale est menacée? Que seriez-vous prêt à sacrifier pour assurer la sécurité?

Le Musée canadien de l’histoire se penchera sur la vulnérabilité des droits en période de tragédie dans le cadre d’une nouvelle exposition intitulée Les libertés civiles en période de crise. D’une superficie de 4 000 pieds carrés, cette exposition sera consacrée aux trois périodes émouvantes de l’histoire du Canada au cours desquelles la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Crise d’octobre de 1970.

Généreusement soutenue par le Conseil de dotation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, l’exposition réunira des images, des artéfacts et des récits personnels. Le Conseil soutient des projets visant à reconnaitre et à souligner les expériences vécues par les communautés ethnoculturelles touchées par les premières opérations nationales d’internement menées par le Canada de 1914 à 1920. Le volet de l’exposition consacré à la Première Guerre mondiale mettra l’accent sur l’internement en temps de guerre comme exemple de période de lutte pour les libertés civiles et la justice sociale.

L’exposition Les libertés civiles en période de crise sera inaugurée l’année prochaine au Musée canadien de l’histoire, à l’occasion du 50e anniversaire de la Crise d’octobre.

Mots-clefs : Kudos automne 2019