Le Programme d’accessibilité scolaire – Un précieux sésame

Le 1er mai 2012
Musée canadien des enfants

Musée canadien des enfants, CMC2008-0934-0058-Dm

Au Musée des enfants, les élèves préparent du pain et inventent de nouveaux dénouements à leurs histoires préférées de Robert Munsch. Dans la salle du Canada, les enfants voyagent dans le temps pour voir comment les premiers colons européens de la vallée de l’Outaouais vivaient à l’époque de la Nouvelle-France. Au Musée de la guerre, ils peuvent comprendre, grâce à des journaux, des lettres et des photos, les répercussions de la Première Guerre mondiale sur la population canadienne.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreuses activités que le Programme d’accessibilité scolaire offre gratuitement chaque année à plus de 3 000 élèves des quartiers défavorisés de la région d’Ottawa-Gatineau.

Financé par The Cowan Foundation, Le Groupe Banque TD et la Fondation Harold Crabtree et appuyé par des donateurs individuels, le programme répond à un besoin criant. « Les élèves de ces écoles n’ont en général pas souvent l’occasion de faire des sorties scolaires pour enrichir leurs connaissances, explique Maureen Ward, gestionnaire de programmes aux Musées. Au début de l’année scolaire, nous invitons les écoles situées dans les quartiers défavorisés à s’inscrire à notre programme de visites. On remplit en moins d’un mois toutes nos cases horaires. »

Le commentaire d’un enseignant résume les retombées du programme :

« Un petit garçon de 3e année, qui participe rarement à des sorties scolaires et ne sourit jamais, rayonnait. Il était impatient de me raconter les activités dans le détail. »

Le mot de remerciement envoyé par une élève après sa visite en dit long :

« Cher Musée, je t’aime, et j’aime la grande maison de poupées. »

D’autres commentaires d’enseignants

Pour nous assurer que le Programme d’accessibilité scolaire est efficace, nous demandons aux enseignants participants de remplir un bref questionnaire. Voici un échantillon des commentaires largement positifs que nous avons reçus :

« Votre programme nous ouvre des possibilités que n’offre pas la salle de classe. Les expériences pratiques conjuguées aux riches ressources dont ils profitent laissent sur les élèves une marque profonde, élargissent leurs connaissances et donnent aux sujets étudiés un aspect concret. »

« Ce qui distingue votre programme des autres et le rend si édifiant, inestimable et enrichissant, c’est que les élèves peuvent rencontrer d’anciens combattants. »

« Votre personnel et vos animateurs sont formidables. Merci mille fois de donner cette chance inouïe à nos enfants grâce au Programme d’accessibilité scolaire. »

« Excellente initiative. À répéter. Les régions éloignées sont défavorisées et pour se payer de telles sorties pédagogiques, ça coûte très cher. Merci, c’est très apprécié. »

« Les activités pratiques sont merveilleuses! Notre visite nous aide à mesurer toute la valeur de l’histoire canadienne. »

Si vous désirez qu’un plus grand nombre d’enfants profite du programme, faites un don au Fonds éducation-jeunesse en consultant les sites museedelhistoire.ca/appuyer et museedelaguerre.ca/appuyer.

Mots-clefs : Kudos printemps 2012