Le point sur la salle de l’histoire canadienne

Le 25 novembre 2015
La salle de l’histoire canadienne

Un concept préliminaire de l’un des espaces d’exposition de la salle de l’histoire canadienne.
IMG2014-0106-0008-Dm

Un groupe multidisciplinaire du Musée, composé d’historiens, d’ethnologues, d’archéologues et de muséologues, travaille sans relâche à l’aménagement de la salle de l’histoire canadienne, qui sera inaugurée le 1er juillet 2017. Cette nouvelle exposition révélera les histoires incontournables qui ont marqué le Canada – les luttes, les réalisations, les pertes et l’espoir qui ont façonné le pays. Elle présentera une multitude de perspectives et mettra l’accent sur des histoires et des expériences vécues.

La nouvelle salle aura une superficie d’environ 40 000 pieds carrés et ses trois principaux espaces d’exposition seront disposés autour d’une zone centrale. Le premier couvrira la période allant de l’arrivée des premiers humains, à la fin de la dernière période glaciaire, à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1763. Le deuxième présentera l’histoire du Canada de 1763 à la fin du XIXe siècle, et le troisième portera sur les XXe et XXIe siècles.

Douglas Cardinal, l’architecte de renommée mondiale qui a conçu le Musée, travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’exposition, afin de concrétiser des aspects de sa vision originale dans le design de l’exposition. On y trouvera notamment de longues lignes de visée et des espaces ouverts, évoquant l’immensité et le paysage emblématique du Canada.

« La salle de l’histoire canadienne tirera parti de tous les avantages de l’architecture originale, notamment la vue, qui honore la Colline du Parlement », explique M. Cardinal. « La mezzanine fera couler symboliquement de longues courbes, comme celles de la rivière des Outaouais, vers une rampe ovale faisant écho au phénomène naturel de la “grande chaudière” [les chutes de la Chaudière], que les Autochtones considéraient comme un centre de pouvoir pour les différentes nations. »

La nouvelle salle de l’histoire canadienne traduit une vision – le Canada vu par les Canadiens. Des partenaires, des employés du Musée, des architectes et divers conseillers se sont réunis pour créer une expérience dynamique, engageante et inclusive que tous pourront apprécier dans les années à venir. Des rencontres dans diverses collectivités et des propositions reçues en ligne du pays entier ont aidé à définir et à orienter le projet.

Le soutien que vous apportez à l’aménagement de la salle de l’histoire canadienne est fondamental, car il aidera les Canadiens à mieux comprendre les événements, les personnes et les objets qui ont façonné leur histoire, et à prendre conscience de leur importance. Présenter des récits canadiens de la façon la plus dynamique et la plus exacte possible fait partie intégrante de la vision et des valeurs que partagent le Musée et ses donateurs.

La construction des nouvelles galeries a débuté. Surveillez notre page Facebook, notre fil Twitter et notre blogue pour obtenir les renseignements les plus récents sur l’état des travaux.

Mots-clefs : Kudos automne 2015