Le Musée canadien de la guerre : Vision + Réalité = Impact

Le 25 novembre 2015
Un groupe de personnes

À l’occasion des célébrations du 10e anniversaire, les donateurs ont eu droit à une visite des réserves du Musée.
CWM2015-0060-0202-Dm

Quand le Musée canadien de la guerre a ouvert ses portes il y a dix ans, il avait une vision : devenir la nouvelle référence pour les musées d’histoire militaire en offrant une expérience plus objective, plus engageante et plus touchante. À en juger par l’ampleur de ses programmes et de ses expositions et par l’intensité de l’expérience qu’il propose aux visiteurs, le Musée a non seulement concrétisé cette vision, il est allé bien au-delà.

Lors d’une célébration spéciale pour souligner la première décennie du Musée, le 6 mai 2015, Mark O’Neill, président-directeur général du Musée de la guerre et du Musée canadien de l’histoire, a mis l’accent sur les liens particuliers qui existent, et ont toujours existé, entre le Musée de la guerre et ses donateurs et ses bénévoles. « Le Musée ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans votre soutien indéfectible », a-t-il déclaré.

« Sans la vision qui nous inspirait, jamais le projet d’établir le Musée de la guerre sur les plaines LeBreton n’aurait pu devenir réalité, a ajouté M. O’Neill. Rares sont ceux qui restent indifférents aux rencontres et aux expériences que le Musée leur fait vivre au moyen de récits évoquant le courage, la peur, le sacrifice, le respect, l’espoir et la douleur. »

C’est ce qui ressort des commentaires des visiteurs à propos de leur expérience au Musée de la guerre. Les visiteurs disent qu’ils sont profondément touchés par les expositions, qui les transportent sur les plaines d’Abraham en 1759, à Queenston Heights en 1812, à Passchendaele en 1917, à Dieppe en 1942 et à Kandahar dans la première décennie du XXIe siècle. « Le Musée m’a ému, m’a informé, m’a touché et m’a inspiré », a écrit un visiteur.

Le Musée de la guerre est soucieux d’aborder avec sensibilité et délicatesse les thèmes qui font l’objet de débats. Au cours des dix dernières années, il a présenté des sujets dont les musées militaires ne traitent pas souvent – des réflexions sur l’internement de Canadiens d’origine japonaise ou ukrainienne en temps de guerre, ainsi qu’une exposition intitulée Paix.

Le Musée est particulièrement fier de sensibiliser aussi bien les enfants que leurs parents. Des écoliers de toutes les régions du pays ont été initiés aux histoires qui racontent les expériences des Canadiens en temps de guerre. Ainsi, le Musée leur propose des programmes éducatifs de base mis en œuvre sur place et de nouveaux programmes offerts en classe avec le soutien de donateurs, comme Ligne de ravitaillement, qui permet aux écoles d’emprunter des artefacts et des objets associés à la Première Guerre mondiale.

Mots-clefs : Kudos automne 2015