Le Gala du centenaire de la Première Guerre mondiale permet de recueillir 200 000 $ pour Opération Anciens Combattants et le Fonds de fiducie du Coquelicot

Le 1er mai 2014

Entourés de chars d’assaut, de pièces d’artillerie et d’avions, plus de 350 bienfaiteurs – dirigeants d’entreprises et particuliers – se sont réunis dans la galerie LeBreton le soir du 8 avril 2014 à l’occasion du Gala du centenaire de la Première Guerre mondiale, organisé par le Musée canadien de la guerre. Les invités ont salué le service inestimable rendu par les Canadiens et Canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. L’activité a permis de retirer un bénéfice net de plus de 200 000 dollars qui serviront à aider les anciens combattants et leurs familles dans leur quotidien et à donner aux élèves de l’ensemble du pays la possibilité de découvrir des artefacts de la Première Guerre mondiale.

Dernière rangée : le vice-amiral (retr.) Larry Murray, C.M.M., C.D., et grand président de la Légion royale canadienne; Dr Paul Kavanagh, fondateur d’Opération Anciens Combattants; Tom Dyck, vice-président à la direction du Groupe Banque TD • Première rangée : Trudy Kavanagh; Bruce Glover; Mark O’Neill; Margaret MacMillan; le général Thomas Lawson, chef d’état-major de la Défense

Dernière rangée : le vice-amiral (retr.) Larry Murray, C.M.M., C.D., et grand président de la Légion royale canadienne; Dr Paul Kavanagh, fondateur d’Opération Anciens Combattants; Tom Dyck, vice-président à la direction du Groupe Banque TD • Première rangée : Trudy Kavanagh; Bruce Glover; Mark O’Neill; Margaret MacMillan; le général Thomas Lawson, chef d’état-major de la Défense. CWM2014-0015-0128-Dm © Musée canadien de la guerre

Dernière rangée : Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne; J. L. Granatstein, O.C., MSRC, historien; le major-général (retr.) Lewis MacKenzie; James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre • Première rangée : Le lieutenant-général (retr.) Bill Leach, C.M.M., C.D., président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire; Chantal Schryer, vice-présidente, Affaires de la Société du Musée canadien de l’histoire; Michael Bliss, O.C., MSRC, historien; Dre Linda Grayson.

Dernière rangée : Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne; J. L. Granatstein, O.C., MSRC, historien; le major-général (retr.) Lewis MacKenzie; James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre • Première rangée : Le lieutenant-général (retr.) Bill Leach, C.M.M., C.D., président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire; Chantal Schryer, vice-présidente, Affaires de la Société du Musée canadien de l’histoire; Michael Bliss, O.C., MSRC, historien; Dre Linda Grayson. CWM2014-0015-0097-Dm © Musée canadien de la guerre

Parrainé par BMO Groupe financier, Ocean Capital Investments, Rx&D et Distinction, le Gala a réuni des personnalités de marque, dont l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et le général Thomas Lawson, chef d’état-major de la Défense. La soirée marquait le lancement officiel du programme pluriannuel d’expositions et d’activités du Musée canadien de la guerre destiné à souligner la participation du Canada à la Grande Guerre, comme on l’appelait à l’époque.

Aider les anciens combattants et renseigner les jeunes

L’art des tranchées : douille d’obus d’artillerie gravée qui date de la Première Guerre mondiale.

L’art des tranchées : douille d’obus d’artillerie gravée qui date de la Première Guerre mondiale. CWM2014-0015-0140-Dm © Musée canadien de la guerre

Mise sur pied en 2009 par le Dr Paul Kavanagh en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, Opération Anciens Combattants offre des repas gratuits aux anciens combattants qui visitent le Musée.

Cette initiative permet aussi de lancer des programmes éducatifs novateurs, dont Ligne de ravitaillement, qui consiste à envoyer des malles emplies d’artefacts de la Première Guerre mondiale (comme cette oeuvre d’art des tranchées présentée ci-contre) dans des écoles partout au pays.

Le Fonds de fiducie du Coquelicot de la Légion royale canadienne fournit une aide financière aux anciens combattants et à leurs familles, pour répondre à des besoins tels que le logis, la nourriture, l’habillement, les médicaments sur ordonnance et le transport.

La veille de la bataille de Vimy

La date du Gala n’a pas été choisie au hasard. Tel que l’a fait remarquer Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, dans son allocution d’ouverture : « Il y a 97 ans ce soir, quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien étaient blotties dans les tranchées, attendant le signal pour gravir la crête. Leur mission consistait à conquérir la crête de Vimy, et elles y sont parvenues au prix de lourdes pertes. La victoire remportée par le Canada dans la bataille de la crête de Vimy a été déterminante pour l’évolution du pays, passé du statut de colonie britannique à celui d’une nation souveraine fière de son histoire. »

Le Gala a fourni « l’occasion de rendre hommage aux personnes tombées au champ d’honneur et aux anciens combattants dont les sacrifices ont fait du Canada un pays fort et fier », a déclaré la ministre Glover.

L’oratrice principale, Margaret MacMillan, O.C., historienne de la Première Guerre mondiale, auteure de livres à succès et professeure à l’Université d’Oxford, a rappelé avec éloquence la fragilité de la paix ainsi que la rapidité et la facilité avec laquelle elle peut se transformer en guerre.

L’oratrice principale, Margaret MacMillan, O.C., historienne, et Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire.

L’oratrice principale, Margaret MacMillan, O.C., historienne, et Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. CWM2014-0015-0021-Dm © Musée canadien de la guerre

Shelley Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielle

Shelley Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles CWM2014-0015-0167-Dm © Musée canadien de la guerre

Tim Cook, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale au Musée et auteur primé, a indiqué : « L’histoire nous lance un défi; elle nous oblige à réexaminer ce que nous savons déjà. Elle nous permet aussi d’acquérir des connaissances précieuses, de mieux définir notre identité, de mieux comprendre nos origines et de déterminer les causes que nous souhaitons défendre ensemble. Au Musée canadien de la guerre, nous nous efforçons de mettre à profit cette complexité et de faire connaître d’importantes pages de l’histoire à toute la population canadienne. » Pour écouter la présentation de Tim Cook:

Les invités du Gala ont eu le privilège de visiter en avant-première les expositions inaugurales du Musée mises sur pied à l’occasion du centenaire : Transformations – A.Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, présentées par le Groupe Banque TD.

Autres images du Gala >

Si vous souhaitez faire un don au Fonds du centenaire de la Première Guerre mondiale, communiquez avec nous au 1-800-256-6031 ou par courriel à donner@museedelhistoire.ca.

Comité du Gala

Coprésidents honoraires du Gala

  • Lieutenant-général (retr.) Bill Leach, C.M.M., C.D., président du conseil d’administration, Musée canadien de l’histoire
  • Gordon Moore, président national, Légion royale canadienne

Membres du Comité du Gala

  • Dr Paul Kavanagh, fondateur, Opération Anciens Combattants
  • Chantal Schryer, vice-présidente, Affaires de la Société, Musée canadien de l’histoire
  • Lieutenant-colonel (retr.) Bud Walsh, C.D.
  • Lieutenant-colonel (retr.) Brad White, C.D., secrétaire national, Légion royale canadienne
  • Yasmine Mingay, gestionnaire des communications, Affaires de la Société, Musée canadien de la Guerre
  • Bronwen Dearlove, agente des dons majeurs, Développement, Musée canadien de la Guerre
Mots-clefs : Kudos printemps 2014