La Zone pédagogique

Le 8 mars 2021

© RMN-Grand Palais / Art Resource, NY

Grâce à des donateurs et des donatrices comme vous, le Musée canadien de l’histoire a récemment lancé une nouvelle ressource en ligne, la Zone pédagogique, facilitant ainsi l’enseignement de l’histoire du Canada dans les classes partout au pays. Généreusement appuyée par la Fondation Rossy, la Fondation Wilson et des dons privés, la Zone pédagogique réunit une vaste gamme de ressources éducatives conçues en fonction des programmes scolaires au pays.

Pour le moment, la Zone pédagogique propose les trois modules suivants : Les femmes de la Nouvelle-France; La pensée historique : l’usage des sources primaires; et Récits de la Confédération. Chaque module thématique est composé d’artéfacts numérisés, de documents d’archives, de vidéos, d’extraits sonores et de suggestions d’activités. De nouveaux modules et d’autres objets seront ajoutés selon la disponibilité des ressources.

Plus de 30 objets peuvent être examinés individuellement. Ils sont assortis de questions et de suggestions d’activités invitant à « regarder, penser, faire », pour favoriser la pensée créative. Par exemple, pour un petit masque d’ivoire parfois surnommé « le premier visage », on demande aux élèves de deviner qui l’a conçu et de quel matériau il est fait. Pour le portrait de l’homme politique canadien Thomas D’Arcy McGee, on leur suggère d’écrire, puis de prononcer une vibrante allocution. Certains objets sont même accompagnés de recettes. C’est le cas d’un moule à sucre d’érable en bois, pour lequel les activités suggérées incluent la confection à la maison de bonbons à l’érable (sous la supervision d’une personne adulte).

La Zone pédagogique en ligne a été conçue pour faciliter la navigation sur les pages, et son contenu convient à une grande diversité de niveaux scolaires et de lecture. Destinées principalement au personnel enseignant, les activités et l’information historique peuvent aussi être consultées par les parents et les élèves étudiant à la maison.

La Zone pédagogique est centrée sur les sources primaires, ce qui en fait l’une des rares ressources du genre au Canada. En plus de présenter des objets et des documents d’archives du Musée de l’histoire, le site Web met aussi en relief des objets, des images et du matériel audiovisuel d’autres institutions canadiennes. Cela facilite les projets de partenariats du Musée avec d’autres institutions, qui peuvent alors elles aussi créer et offrir leurs propres modules.

« En tant qu’établissement voué à l’apprentissage, appuyer l’éducation est l’un des aspects les plus importants de notre travail, a indiqué Chantal Amyot, directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire. Quand les élèves explorent l’histoire du Canada au moyen de telles ressources, il leur est possible d’en apprendre davantage sur les gens et les évènements qui ont façonné le pays, mais aussi de voir en quoi nos récits nous définissent, à la fois comme individus et en tant que communautés. »

La pandémie actuelle empêche les visites scolaires dans les musées, mais le Musée de l’histoire est fier d’être en mesure d’offrir son matériel pédagogique aux élèves et au personnel enseignant de partout, grâce à la générosité de donateurs et de donatrices comme vous.

Mots-clefs : Kudos printemps 2021