La ligne de ravitaillement poursuit son chemin

Le 13 octobre 2020
Étudiants examinant une pièce d’artefact en classe

Musée canadien de la guerre, MCG2019-0052-0080-Dm

S’appuyant sur l’immense succès du programme Ligne de ravitaillement portant sur la Première Guerre mondiale, le Musée canadien de la guerre a lancé l’automne dernier une version de ses boites de découverte portant sur la Seconde Guerre mondiale. Le programme Ligne de ravitaillement fournit aux écoles du pays, sans frais, des boites de découverte remplies de ressources pratiques qui explorent les contributions du Canada, tant dans le cadre de batailles qu’au front intérieur.

Moins de six mois après le lancement, 168 écoles avaient emprunté une boite de découverte de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a permis de joindre 11 500 élèves. Ce programme véritablement national a déjà voyagé dans neuf provinces et un territoire – de Port Hardy, en Colombie-Britannique, à l’ouest, à Whitehorse, au Yukon, au nord, et à St. John’s, à Terre-Neuve-Labrador, à l’est.

En juin 2020, le programme Ligne de ravitaillement a reçu le prestigieux Prix en histoire appliquée de la Société historique du Canada. Ce prix récompense les projets atteignant un niveau exemplaire de recherche originale, d’érudition et de style de présentation; les projets novateurs en histoire publique, servant de modèles pour de futurs ouvrages et faisant progresser le champ de l’histoire publique au pays.

Nous remercions les Amis du Musée canadien de la guerre, la Fondation Crabtree, la Fondation R. Howard Webster ainsi que les donateurs et les donatrices qui appuient financièrement ce programme.

Mots-clefs : Kudos automne 2020